A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Santé : la pollution de l’air par les incendies à l’origine de plus de 90% des décès dans des pays pauvres

Lire cet article

C’est ce que nous révèle une étude scientifique publiée le 28 novembre 2024 par l’Agence France-presse (AFP). En effet la pollution atmosphérique par les incendies constitue un grand danger dans le monde car étant à l’origine de 90% de décès notamment dans les pays à faible revenu ou intermédiaire alertent les chercheurs qui en appellent à une action urgente pour diminuer le nombre de morts causé par les incendies.  

Le changement climatique observé à travers le monde a inéluctablement des conséquences aussi bien sur l’environnement que sur les hommes. Preuve de cela le nombre de décès enregistré chaque année dans le monde qui s’élève à 1,5 million de personnes qui meurent suite aux incendies majoritairement dans les pays les plus pauvres et vulnérables à la pollution atmosphérique. Comme nous l’indique une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet ce 28 novembre. 

Pollution de l’air par les incendies, une tueuse dans les pays pauvres 

Ainsi sur la période durant laquelle l’étude a été menée, les scientifiques affirment que 450 000 décès annuels seraient causés par des maladies cardiaques liées aux incendies de forêt  et 220 000 autres par an sont dus à des maladies respiratoires, liées aux fumées et aux particules émises par les incendies indique l’article rendue publique par l’AFP. Par ailleurs, les chercheurs indiquent que les techniques de brûlage utilisées comme méthode de défrichage et de fertilisation dans certaines agricultures traditionnelles font de plus en plus de victimes notamment dans les pays pauvres. l’écrasante majorité des décès soit 90%  (dont 40 % pour la seule Afrique subsaharienne), sont localisés dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires

Des chiffres inquiétants, qui nécessitent des actions urgentes de la part des dirigeants des pays les plus touchés par la pollution de l’air par les incendies. Il s’agit notamment de la Chine, la République démocratique du Congo, l’Inde, l’Indonésie et le Nigeria. Alors que la santé humaine est plus que jamais menacée, les chercheurs préconisent comme solutions, de s’éloigner de la zone la plus polluée, utiliser des purificateurs d’air et des masques, rester à l’intérieur. Bien que ces stratégies ne soient pas accessibles aux habitants des pays les plus pauvres, ont déploré les chercheurs. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page