Santé : grippe,bronchiolite, rhinopharyngite, ces virus saisonniers lors des fêtes de fin d’années
Si les fêtes de fin d’années sont synonymes de réjouissances, il n’en demeure pas moins, que ces moments sont tout aussi propice pour la propagation de certains virus. En effet, selon une étude rendue publique ce vendredi 3 janvier 2025, les professionnels de la santé affirment que les périodes de fêtes favorisent la circulation des virus tels que la grippe, la bronchiolite, voire rhinopharyngite entre autres et ce en raison des rassemblements familiaux.
Les fêtes de fin d’années sont des moments de grands rassemblements familiaux ou entre amis. Toute chose qui augmente le risque de contracter des virus qui généralement se baladent dans l’air comme le soulignent les médecins et ce en raison des interactions qui se multiplient. « Dans le contexte des regroupements durant les fêtes de fin d’année, et en complément des vaccinations et des traitements préventifs existants, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies » conseillent les professionnels de la Santé.
Prudence durant les fêtes de fin d’années
Au nombre des virus qui affectent très souvent les populations ont y trouve la Grippe, la Bronchiolite, la Rhinopharyngite. Une situation qui s’explique par les facteurs climatiques comme le rappelle le personnel soignant, mais surtout par le recul des gestes barrières qui permet aux infections virales de faire leur retour. Pour le cas du Gabon, un constat est visible de plus en plus de personnes notamment des enfants présentent des symptômes ces maladies virales aiguës des voies respiratoires selon certains les spécialistes. Toutefois, il est important de rappeler que les pathologies respiratoires bien qu’étant d’origine virale dans la majorité des cas et guérissent naturellement en quelques jours.
De ce fait, le personnel de santé exhorte les populations à ne pas pratiquer l’auto-médicamentation, mais de veiller plutôt à l’application des recommandations faites par les spécialistes du corps médical. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) , la bronchiolite est une inflammation des petites bronches qui permettent à l’air de circuler dans les poumons. La grippe est une infection respiratoire aiguë causée par des virus grippaux. Elle est courante partout dans le monde et la plupart des patients se rétablissent sans traitement. La rhinopharyngite est une infection bénigne.