Samu social : les ordonnances CNAMGS et autres servis gratuitement pendant 72 heures
Face à la suspension, par le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Synpharga), de la dispensation des médicaments aux assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le Samu social gabonais a pris le taureau par les cornes. Dès le 3 janvier 2025 et pour une durée de 3 jours, la structure dirigée par le Dr. Wenceslas Yaba va servir gratuitement des médicaments sur présentation d’ordonnances médicales, y compris celles issues d’autres structures sanitaires.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte tendu. Depuis plusieurs jours, les bénéficiaires des prestations de la CNAMGS ne peuvent plus obtenir leurs médicaments en pharmacie. Une situation de nature à mettre en péril la santé des ¾ des Gabonais. Sapristi ! En réponse à cette crise, le Dr. Wenceslas Yaba, Coordinateur général du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais, a annoncé que « pendant 72 heures, à compter de ce jour, tous les compatriotes qui ont des ordonnances d’autres structures sanitaires mais qui ont besoin de médicaments peuvent venir s’en procurer gratuitement. »
Une action humanitaire et citoyenne
Cette action solidaire vise à soulager les ménages, particulièrement affectés par les difficultés financières de début d’année, tout en atténuant les tensions sociales liées à cette suspension de la dispensation des médicaments pour les assurés CNAMGS. Déjà en première ligne sur le front social depuis sa création il y a 7 ans, le Samu social gabonais prend la décision historique d’accompagner l’État dans un moment de crise. La structure réaffirme son rôle humanitaire et son engagement envers les plus vulnérables.
Le Samu social gabonais, ouvert 24h/24, met à disposition son expertise pour répondre aux urgences vitales et aux besoins spécifiques des populations. Pour garantir une distribution équitable et ciblée, les médicaments seront délivrés uniquement sur présentation d’ordonnances médicales dûment remplies par un médecin. Les cas prioritaires incluent les patients en urgence vitale ou sous hospitalisation. Néanmoins, les autres situations nécessitant des soins urgents seront également prises en charge.
En cette période difficile, le geste du Samu social gabonais est un véritable soulagement pour des milliers de familles. Cette solidarité, d’ores et déjà saluée par les premiers bénéficiaires, démontre la résilience et la flexibilité de fonctionnement de cette structure. En attendant un règlement définitif de la dette de l’État envers les pharmaciens, le Samu social gabonais rappelle que, même dans les moments les plus sombres, l’entraide et l’humanité peuvent faire la différence. Contactez le Samu social gabonais au 1488 pour toute information ou assistance.