Samu social : 406 prises en charge gratuites à Port-Gentil et Omboué

Le Service d’aide médical d’urgence (SAMU) social gabonais a rendu public le rapport de son action médico-humanitaire et sociale d’urgence qui s’est déroulé le 8 février 2025 dans la ville de Port-Gentil et Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime. Il en ressort que 406 personnes ont bénéficiées d’une prise en charge totalement gratuite dans diverses spécialités de la médecine.
Véritable outil d’aide médical et social, le Samu social gabonais se déploie toujours au plus près des populations en vue d’offrir des soins de santé de qualité dans le cadre son action médico-humanitaire et sociale d’urgence. Sous la coordination du Dr. Wenceslas Yaba, le personnel a pris en charge gratuitement 406 individus dans les deux villes où s’est déroulée l’opération , notamment à Port-Gentil et à Omboué.
406 personnes soignées strictement gratuite par le Samu social gabonais
Sur les 406 personnes soignées au total, on dénombre 150 personnes dans la ville d’Omboué précisément 100 prises en charge en médecine générale et 50 en pédiatrie. Et 206 malades ont bénéficié des soins de santé dans la ville de Port-Gentil, dont 107 en laboratoire, 50 en ophtalmologie, gynécologie 37 , 21 en ORL, 56 en médecine générale, 43 en dentisterie, 31 en pédiatrie, 17 en chirurgie et enfin 1 prise en charge en podologie. Un geste humanitaire qui s’est soldé par la distribution des médicaments, des kits alimentaires et des vêtements et pour lequel, les populations n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude.
Nul doute que le Service d’aide médical d’urgence (SAMU) social gabonais est un acteur essentiel dans la lutte contre les inégalités en matière de santé. Son action humanitaire initiée par le Coordinateur général, le Dr. Wenceslas Yaba et ses équipes permettent d’offrir des soins dignes et accessibles à tous, la preuve son dernier bilan pour l’année 2023-2024 indique que 85 % des patients pris en charge par cette structure médicale d’urgence proviennent de milieux défavorisés.
GMT TV