A La UneDerniers articlesSOCIETE

Samu social : 211 emplois créés en seulement 11 mois en 2024 !

Ecouter l'article

Le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais a marqué l’année 2024 par une avancée majeure en matière de santé publique et d’emploi. Selon son rapport d’activité annuel, 211 Gabonais ont été recrutés en seulement 11 mois. Renforçant ainsi l’accès aux soins d’urgence sur l’ensemble du territoire en mêlant le sanitaire et le social.  

Sous la coordination du Dr. Wenceslas Yaba, cette augmentation d’antennes a permis de déployer des effectifs dans plusieurs régions. Il est à noter qu’en raison de sa demande, Libreville a été le premier bénéficiaire avec 70 postes pourvus. Tandis que 33 agents ont été recrutés à Ngouoni, localité du Haut-Ogooué. Cette répartition souligne la volonté de désenclaver les zones rurales et de réduire les inégalités d’accès aux soins. 

Une année 2024 d’impact sanitaire et social pour le Samu !

En 14 mois, 8 nouveaux centres Samu Sociaux ont vu le jour. Et ce, grâce au soutien du président de la transition, Brice Oligui Nguema. Le graphique récapitulatif du rapport met en lumière la prédominance du corps infirmier, avec 119 infirmiers assistants embauchés. Ces recrutements ciblent des profils techniques essentiels pour répondre aux urgences médicales et sociales, tout en dynamisant le marché de l’emploi local. 

« Ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour faire de l’accès aux soins totalement gratuits une réalité pour tous », a souligné le Dr. Yaba. Le Coordinateur général de ladite structure a mis l’accent sur la dimension humaine du projet. Car, il faut se le dire, au-delà des chiffres, cette initiative illustre une stratégie nationale intégrée. La lutte contre le chômage, l’amélioration de la couverture sanitaire et le renforcement de la cohésion sociale. 

Le Samu Social Gabonais incarne dès lors un modèle de gestion publique alliant efficacité opérationnelle et responsabilité sociale. Avec l’objectif affiché de ne « jamais demander la permission pour faire le bien », son responsable et ses agents entendent poursuivre cette dynamique. Toute chose qui confirme que la santé et l’emploi restent au cœur des priorités de la transition. Une preuve tangible que l’urgence sociale peut être un levier de développement durable.  

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page