Derniers articlesSOCIETE

Samu social : 14eme caravane médico humanitaire des opérations de cataracte le 18 juillet prochain

Ecouter l'article

C’est par le biais d’une vidéo publiée sur la page Facebook du Samu social gabonais que le coordonnateur, le Dr Wenceslas Yaba, a annoncé le lancement de la 14e campagne médico-humanitaire de chirurgies gratuites de la cataracte, prévue pour le 18 juillet 2025. Une initiative qui vise à lutter contre la cécité, avec en prime la distribution gratuite de lunettes de vue.

Toujours fidèle à son engagement auprès des plus vulnérables, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais, avec le soutien du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, organisera cette vaste caravane médicale au siège du Samu social, situé derrière la prison centrale de Libreville. « Je vous l’annonce très humblement : les chirurgies de la cataracte reprennent au Samu social. C’est le Chef de l’État qui nous a instruits de travailler encore plus pour lutter contre la cécité », a déclaré le Dr Wenceslas Yaba.

Pour cette 14e édition, des moyens logistiques renforcés ont été mobilisés afin de répondre à la forte demande. « Venez très nombreux. Cette année, nous aurons des médecins indiens et français que nous avons pu mobiliser », a lancé le Coordinateur général. Contrairement aux éditions précédentes où environ 1000 opérations étaient prévues, cette nouvelle campagne vise à dépasser largement ce chiffre, d’où l’appel massif lancé à la population.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie des yeux qui provoque une baisse progressive de la vision. Elle se manifeste par une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil, ce qui rend la vue floue, comme si l’on regardait à travers une vitre sale. Très fréquente chez les personnes âgées, elle peut néanmoins toucher les plus jeunes. La bonne nouvelle, c’est qu’elle se soigne efficacement grâce à une opération chirurgicale simple et rapide, qui consiste à remplacer le cristallin troublé par un implant artificiel. Une intervention qui permet à des milliers de personnes de retrouver une vision normale.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page