Actualités

Rwanda : une délégation Gabonaise de Haut Niveau présente au 9ème Sommet de l’Aviation

Ecouter l'article

L’écosystème aéronautique africain est en effervescence alors que Kigali accueille la 9ᵉ édition d’Aviation AFRICA, le sommet et salon de référence sur le continent. Pensé pour rassembler les principaux acteurs de l’aviation, cet événement mettra en lumière des thématiques cruciales telles que la durabilité, avec un accent particulier sur le développement des carburants durables (SAF), l’essor de la mobilité aérienne avancée incluant les drones et les eVTOL, ainsi que la restructuration des compagnies aériennes et l’harmonisation des politiques publiques.

Organisé au Kigali Convention Centre, le sommet a attiré des responsables gouvernementaux, des régulateurs, des compagnies aériennes, des industriels et des investisseurs, créant ainsi une plateforme d’échanges stratégiques. Au programme, la Commission africaine de l’aviation civile (AFCAC) a tenu un briefing de haut niveau avec des ministres et directeurs généraux pour préparer efficacement l’Assemblée de l’OACI. Parmi les moments marquants, des démonstrations publiques d’eVTOL auront lieu, une première sur le continent, illustrant l’ambition technologique de cet événement.

Les thématiques abordées durant le sommet incluront la durabilité, la restructuration des compagnies aériennes avec des interventions d’anciens PDG de renommée mondiale, la mobilité aérienne avancée, ainsi que la chaîne de valeur MRO et les infrastructures. Le Rwanda a montré un engagement fort à travers un accueil officiel de la délégation et diverses annonces technologiques qui ont eu lieu durant le sommet.

Le Gabon représenté au Sommet de l’aviation

Le Gabon se fait également représenter par de figures de son écosystème aéronautique, à l’image de Prospère Zo’o Minto’o, le Directeur général de l’ASECNA. Minto’o a eu l’honneur d’être reçu par le Président Paul Kagame juste avant l’ouverture du sommet, un geste diplomatique symbolique pour l’Afrique centrale et une salutation au rôle vital de l’ASECNA dans la sécurité aérienne régionale. Élu Directeur Général en septembre 2024, il dirige une agence qui supervise le ciel de 19 États africains.

Autre personnalité et non des moindre Serge Olivier Nzikoue. Actuellement premier enquêteur technique d’aviation assermenté du Gabon, Nzikoue est membre permanent de l’ISASI et a été formé au NTSB (Washington) et à l’Ethiopian Airlines Aviation Academy. Son expertise en matière de sécurité aéronautique lui a permis de se hisser au rang de figure incontournable sur la scène internationale, consolidant sa réputation lors de sa participation au comité d’organisation d’événements précédents tels qu’Addis-Abeba 2020, Kigali 2022 et Abuja 2023. 

Parmi les autres représentants gabonais présents, on retrouve également Éric Moussavou, le Directeur général de l’ANAC, accompagné de Pauline White, une actrice importante de la chaîne logistique et de la promotion des carrières aéronautiques au Gabon à travers les programmes « Les Ailes à l’École » et « AeroStart ». Cette dernière se distingue par son engagement en faveur de la sensibilisation et de la formation dans le domaine aéronautique.

L’événement Aviation AFRICA 2025 se révèle ainsi comme une opportunité capitale pour le Gabon et l’ensemble du continent, promettant de renforcer les collaborations et d’établir les bases d’un avenir durable pour l’aviation en Afrique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page