Derniers articlesInternational

Russie : vers la création d’un « corps militaire africain »

Lire cet article

La Fédération de Russie, sous la direction de son président Vladimir Poutine ambitionne intensifier son influence en Afrique avec la création du « Africa Corps », une nouvelle unité militaire. Une action qui s’inscrit indubitablement dans la volonté du Kremlin de consolider sa présence sur le continent africain. 

Selon le magazine d’actualité généraliste américain Newsweek, le ministère russe de la Défense aurait d’ores et déjà lancé une campagne de recrutement publique pour cette unité, soulignant l’importance de l’Afrique dans la stratégie globale de Moscou. À cet effet, une délégation conduite par le colonel-général Iounous-bek Bamatguireïevitch Evkourov, a été reçue par le chef du régime militaire nigérien, le Général Abdourahamane Tiani. 

Africa Corps héritier du groupe Wagner

S’il s’agissait de procéder à la signature d’un accord de défense, la question de la mise en place de « Africa Corps » a été largement évoquée. Il faut souligner que la mise en place de cette unité aurait pour mission de prendre la relève d’entreprise paramilitaire Wagner.  D’ailleurs, pour faciliter l’incorporation, plusieurs conditions auraient été posées, notamment un salaire élevé de près de 3000 euros, des soins médicaux gratuits, des assurances-vie et maladie, le tout sous la supervision du vice-ministre de la Défense, Iounous-bek Bamatguireïevitch Evkourov.


Moscou continue en tout cas de pousser son avantage sur le continent. Parmi les projets qui semblent travaillés avec le plus de constance, et qui inquiètent beaucoup les Occidentaux, la volonté de la Russie d’avoir un accès aux ports libyens soit de Benghazi, soit de Tobrouk. Fin août, le vice-ministre russe de la Défense conduisait la délégation qui s’est rendue en Libye à l’invitation du général Haftar.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page