A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENTSOCIETE

RGEDD : 600 kg de déchets collectés à l’arboretum Raponda Walker

Ecouter l'article

Le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), accompagné de l’armée française, a pris d’assaut l’arboretum Raponda Walker samedi 1er février 2025. Cette opération avait pour objectif de rendre le cadre naturel qu’offre l’arboretum plus sain grâce à l’implication de 157 personnes pour rendre cette action effective.

Plus de 150 jeunes réunis au sein du Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), et l’armée française ont procédé à une journée de travail manuel au sein de l’arboretum Raponda walker samedi 1er Février 2025. Ils ont ainsi pu donner de l’éclat à ce joyau écologique en le dépouillant de 600 kg de déchets qui encombrait sa beauté. 

Une journée citoyenne et engageante

La préservation de l’environnement côtier et forestier ont été le maître mot de cette initiative. Tous engagés pour rendre ce lieu plus éclatant, les jeunes mobilisés pour cette cause ont extrait 600 kg d’ordures, qui ont été acheminés en 6 tour d’hélicoptère vers la benne de Clean Africa. Ces détritus, majoritairement composés de plastiques, bouteilles de verre, canettes, montrent la négligence des visiteurs au respect de la salubrité de l’arboretum. 

Photo de famille au terme de la collecte de déchets © D.R.

Avec le soutien des membres de la Sobraga, de la société Clean Africa et de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le RGEDD a sensibilisé les participants à la protection de l’environnement et encouragé la gestion et valorisation des déchets. Un moment instructif pour ces derniers qui sauront désormais se tenir.

Quid de la responsabilité des visiteurs ?

Les 600kg de déchets récoltés révèlent non seulement l’irresponsabilité des citoyens envers la nature, mais attire aussi  l’attention des autorités compétentes afin qu’elles aient un regard pointilleux sur ce phénomène. Il est important de sonner l’alarme et d’être aux aguets face à l’irresponsabilité de ces visiteurs qui ont la main légère sur l’abandon de déchets dans l’arboretum. 

Une décision ferme du ministre de l’environnement et du Climat Mays Mouissi serait la bienvenue et devrait venir à bout de la cacophonie observée au sein de l’arboretum Raponda Walker. En sachant que ce site abrite une diversité d’animaux qui peuvent subir les conséquences de ces déchets, il est nécessaire d’agir, et d’agir maintenant. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page