Révision liste électorale : les 18 ans et plus disposant du NIP, dispensés d’enrôlement
Dans le cadre de la généralisation de la biométrie visant à une simplification des procédures et démarches administratives, l’Etat a initié la mise en place du Numéro d’identification personnel (NIP). Un numéro à 14 chiffres, dont l’importance d’en disposer devrait se révéler au grand jour dans le cadre de l’opération de révision du fichier électoral qui débutera le 02 janvier prochain et s’étendra jusqu’au 31, conformément à l’arrêté n°0002392/MIS du 26 décembre 2024 fixant la période de révision de la liste électorale.
C’est par un communiqué rendu public le 28 décembre dernier, relatif au lancement de l’opération de révision de la liste électorale, que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a indiqué que la démarche de révision serait simplifiée pour les compatriotes ayant atteint 18 ans, à condition qu’ils ce soit déjà fait enrôler avec un Numéro d’identification personnel.
Indiqué son centre de vote
« Les citoyens âgés de 18 ans et plus, déjà enregistrés avec un NIP, n’ont pas besoin de se faire enrôler à nouveau », indique le ministère de l’Intérieur et de la sécurité dans son communiqué. Toutefois, cette catégorie de personnes n’est pas pour autant dispensée de la procédure de révision de la liste électorale. En effet, il s’agira simplement pour ces derniers de se rendre au sein de la commission d’enrôlement afin « d’indiquer leur centre de vote ».
Rappelons que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a retenu, comme lieux devant accueillir le public dans le cadre de cette opération, les préfectures, les mairies centrales et d’arrondissements, et les sous-préfectures en ce qui concerne le Gabon. A l’étranger, les compatriotes vivant dans les pays retenus devront se diriger vers les représentations diplomatiques et postes consulaires.