A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Révision liste électorale : le Gén. Oligui Nguema appelle à une implication de tous

Lire cet article

Après Makokou et Oyem, le président de la Transition a séjourné à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, dans le cadre des festivités de fin d’année. Un moment mis à profit par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour rencontrer les cadres et notables de la province. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu ce 03 janvier, le numéro un gabonais a exhorté ses compatriotes à soutenir le processus de révision du fichier électoral en cours.

Débutée le 02 janvier 2025 à l’appel du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, l’opération de révision du fichier électoral peine jusque-là à attirer les foules. Pourtant, cette phase est l’une des plus essentielles du processus électoral qui devra marquer la fin de la Transition puisqu’elle vise à inscrire les primo votants, écarter les personnes décédées et permettre un changement de centre de vote. 

Oligui Nguema obsédé par la participation électorale 

Si lors de son discours à la nation, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté de respecter le calendrier de la Transition, il attache tout aussi un prix à l’implication de tous dans les processus électoraux. Ainsi, lors de sa rencontre avec les notables et cadres de la province du Haut-Ogooué, il a appelé «  les forces vives de la nation à soutenir la révision en cours du fichier électoral, une étape indispensable pour l’avenir démocratique de notre pays », indique-t-on du côté du Palais Rénovation. 

Il faut dire que le chef de l’Etat avait déjà lancé cet appel lors de son discours du 31 décembre 2024, marquant ainsi son attachement à la participation des gabonais aux échéances électorales futures. Rappelons que conformément au chronogramme fixé par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la période de révision du fichier électoral débutée ce 02 janvier s’étendra jusqu’au 31 janvier 2025.       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page