Derniers articlesPOLITIQUE

Rentrée parlementaire : plaidoyer de Paulette Missambo en faveur d’un renforcement de la démocratie

Lire cet article

Le 1er mars dernier, les parlementaires de la Transition ont regagné les bancs de leurs hémicycles respectifs, après deux mois de vacances parlementaires. Une ouverture des travaux qui marque le début de la première session parlementaire de l’année 2024, et pour laquelle la présidente du Sénat de Transition, Paulette Missambo, mise sur une action résolue en faveur du renforcement des pratiques démocratiques. 

Après l’Assemblée nationale en matinée, le Sénat a reçu l’ensemble des corps constitués, dans le cadre de l’ouverture des travaux parlementaires, conformément à la Charte de la Transition. Si à l’occasion de cette cérémonie, la présidente de cette institution, Paulette Missambo a salué le bilan de la dernière session, de l’exécutif et du Sénat, elle a surtout insisté sur la nécessité d’oeuvrer au renforcement des acquis démocratiques, dans le cadre du Dialogue national auquel les parlementaires prendront une part active.     

Le renforcement de l’état de droit, un des défis majeurs pour l’avenir 

Fort de ses convictions et des valeurs morales qui caractérisent son action politique, Paulette Missambo s’est attelée à rappeler à ses collègues l’immensité de la tâche qui attend les sénateurs de la Transition. Laquelle vise au renforcement des institutions, à la consolidation de l’état de droit, et à la transparence démocratique, tels que rappelés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

« Nous ne devons plus nous contenter de voter la loi. Nous devons aider à faire évoluer notre pratique politique, à la rendre plus compatible avec les normes démocratiques et principes de bonne gouvernance », a martelé l’ancienne patronne de l’Union nationale. Un renouvellement des pratiques politiques qui passe nécessairement par l’expérimentation de la démocratie participative « j’invite chacune et chacun d’entre vous à saisir l’opportunité offerte par la Transition pour consolider les acquis démocratiques chèrement obtenus par notre peuple. Pour ce faire, je vous exhorte à vous mettre résolument à l’écoute de nos compatriotes. En travaillant à améliorer la participation du citoyen et des collectivités locales à la vie publique, nous contribuerons, en effet, à l’enracinement de la démocratie ». 

Notons que depuis sa nomination à la tête de la chambre haute du parlement, Paulette Missambo n’a de cesse de rappeler la nécessité de promouvoir l’État droit, à travers notamment le renforcement des institutions, la justice, et le pluralisme des idées.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page