Réforme du Code électoral : les propositions du FCTE pour des élections transparentes et apaisés
Alors que le comité institutionnel chargé de rédiger le nouveau Code électoral est depuis peu à pied d’œuvre, de nombreux acteurs politiques entend donner de la voix afin de contribuer à l’élaboration d’un texte consensuel. C’est le cas du Front des Citoyens pour la Transparence électorale (FCTE) qui par l’entremise de sa présidente le Dr. Pélagie Itsana qui, lors d’une déclaration ce samedi 14 décembre 2024, a égrainé les propositions de cette organisation citoyenne afin d’aboutir à des élections transparentes et éviter les violences post-électorales.
D’entrée de jeu, la présidente du FCTE a rappelé l’importance que revêt l’élaboration d’un nouveau Code électoral fiable qui constitue une étape essentielle et symbolique du processus de transition engagé depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. De ce fait, ce texte se doit d’être « l’expression de la volonté collective pour garantir la paix sociale et une transition réussie ».
Le FCTE pour un Code électoral consensuel
Ainsi, le Dr. Pélagie Itsana n’a pas manqué d’interpeller les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema sur le risque de sabotage dans l’élaboration de ce texte du fait d’improvisation, de précipitation, d’exclusion, ou de manipulation qui pourrait compromettre ce moment historique.
« Les gabonais aspirent à un Code électoral qui soit non seulement juste, inclusif, mais également un garant incontestable de la transparence et de l’équité. Cela passe par des mécanismes clairs pour la gestion des scrutins, des critères objectifs pour la candidature, et des dispositifs assurant une observation indépendante », a indiqué la présidente du FCTE.
Pour ce faire, le Front des citoyens pour la transparence électorale à exiger comme préalable l’implication de toutes les parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques et les citoyens, à la phase des amendements, une communication claire et accessible sur chaque étape de l’élaboration du Code électoral et des dispositions garantissant une compétition électoral libre, équitable et transparente, notamment en matière de financement, de représentation et d’accès aux médias.