Référendum 2024 : Ondo Ossa estime à 30% le taux de participation réel
Il s’était fait très discret depuis le 16 novembre, date du scrutin référendaire qui a donné le Oui largement vainqueur. En effet, l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Albert Ondo Ossa a brisé le silence ce 29 novembre 2024 afin de dresser sa propre analyse des résultats communiqués par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité au lendemain du scrutin référendaire.
Après avoir rappelé les chiffre communiqués le 17 novembre par le ministère de l’Intérieur, l’ancien membre d’Alternance 2023 a battu en brèche la thèse d’un plébiscite du scrutin, vendu selon lui par le gouvernement et le CTRI. « Une lecture fine des résutats donnés par le ministère de l’Intérieur et un calcul simple confrontant le nombre de votants en faveur du Oui au nombre d’inscrits permet de comprendre très vite la situation », a affirmé Albert Ondo Ossa.
Selon ce dernier en effet, les votes en faveur du Oui ne représenteraient en réalité que 48,96% des inscrits, ce qui selon lui ne représente nullement une proportion significative « au regard, ajout-il de l’enjeu ». Pour étayer ses dires, Albert Ondo Ossa assure que « pas plus d’un tiers de cartes d’électeurs ont été retirées ». En outre, « pour ce qui est du nombre d’électeurs ayant réellement voté, pas un seul bureau de vote à Libreville n’a fait le plein », ajoute-t-il en citant en exemple des centres de vote dans le 5e et le 6e arrondissement de Libreville.
Au regard de la situation qu’il a décrite, l’ancien leader d’Alternance 2023 a estimé à 30% le taux général de participation, battant ainsi en brèche les 46,46% annoncés par le ministère de l’Intérieur et que le Conseil constitutionnel a réévalué à 45,82% lors de la proclamation des résultats définitifs. « Nos collaborateurs et scrutateurs à Librebreville et à l’intérieur du pays ont fait un travail remarquable qui donne, après recoupement, croisements et corrections des biais, un taux global de participation de 30% », a-t-il assuré.
Notons qu’Albert Ondo Ossa a présenté ses analyses sur la base des résultats provisoires communiqués par le ministère de l’Intérieur, sa conférence de presse se tenant simultanément avec la proclamation des résultats définitifs par le Cour constitutionnelle, qui a annoncé le oui gagnant avec 91,64%.