A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : le taux d’abstention définitif porté à 45,82%

Lire cet article

Il aura fallu 12 jours à la Cour constitutionnelle pour rendre les résultats définitifs du scrutin référendaire du 16 novembre prochain. En effet, la plus haute juridiction du pays a sans surprise confirmé l’écrasante victoire du Oui, bien que les chiffres soient légèrement en baisse par rapport à ceux annoncés le 17 novembre par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Quant au taux d’abstention qui était en réalité le vrai enjeu de cette élection, il a connu lui aussi une légère baisse.

91,64% de voix en faveur du Oui, contre 91,80% initialement annoncé par le ministère de l’Intérieur. Le taux d’abstention quant à lui a connu une baisse de 0,64 point par rapport aux résultats provisoires, se situant désormais à 45,82%. Une donnée qui confirme ainsi la relative absence d’engouement des populations pour ce scrutin, alors même que les plus hautes autorités, en tête desquelles le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’y étaient fortement investies.   

L’abstention, 2e du scrutin

Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour constitutionnelle, a au cours de cette proclamation salué l’attitude responsable des électeurs, soulignant que le scrutin du 16 novembre s’était déroulé sans incident majeur. Des déclarations qui rejoignent d’ailleurs celles tenues il y a une semaine et demi par le Réseau des observateurs Citoyens (ROC). Ainsi, dans le respect des lois n° 019/2024 et n° 013/2018, assurant la transparence et la légitimité du processus électoral, la haute juridiction a détaillé les données province par province.

Il faut dire que parmi les volants, la mobilisation en faveur du Oui diffère d’une province à l’autre. Ainsi, les provinces du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué et de la Nyanga sont celles qui enregistrent les plus forts taux en faveur du Oui. Cependant, de manière générale, avec ses 45,82%, l’abstention conserve donc sa position de deuxième au scrutin derrière le Oui, mais largement devant le Non, qui n’a recueilli que 8,36%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page