Derniers articlesPOLITIQUE

RÉAGIR : Persis Essono désavoué après son appel à la candidature du Gén. Oligui Nguema

Ecouter l'article

Après sa récente sortie de dénonciation d’une occupation illégale de son siège par Lionel Persis Essono Ondo, le parti Réapropriation du Gabon de son Indépendance pour sa Reconstruction (RAEGIR) s’est de nouveau exprimé ce 15 février 2025. Il était question cette fois pour le parti de se désolidariser de l’appel à la candidature du général Brice Clotaire Oligui Nguema, formulée par Lionnel Persis Essono Ondo. 

C’est par la voix de son Secrétaire exécutif adjoint, Joseline Afouari Obouono, que la formation politique qui traverse une crise sans précédent depuis plusieurs mois déjà, a tenu à isoler davantage celui qu’elle qualifie « d’imposteur sans mandat », ainsi que François Ndong Obiang. « Essono Ondo et François Ndong Obiang ont été exclus de REAGIR le 11 novembre 2024 (…). Depuis, ils n’ont plus aucune légitimité pour parler au nom du parti », a rappelé Joseline Afouari Obouono.

Les instances de RÉAGIR, seules habilitées à parler en son nom 

 Abordant la question des élections, le bureau exécutif de RÉAGIR a souligné que les décisions y relatives « sont prises démocratiquement par ses instances ». De ce fait, « En aucun cas, les déclarations d’individus exclus ne sauraient engager REAGIR », a martelé Joseline Afouari Obouono. Selon cette dernière, le parti prendra sa décision d’investir ou de soutenir un candidat au moment voulu. Tout en s’inscrivant en faux dans une insinuation tendant à l’existence d’un « RÉAGIR Congo », le bureau exécutif a rappelé les idéaux du parti qui sont tournés uniquement vers la défense des intérêts du peuple gabonais


Tout en regrettant que les autorités de l’Etat « accordent manifestement leur confiance à des individus à la moralité douteuse », le Secrétaire exécutif adjoint de RÉAGIR a réaffirmé la résilience qui caractérise le parti et ses membres. « REAGIR ne cédera ni à l’intimidation, ni à l’usurpation », a-t-elle martelé, soulignant l’indéfectible attachement du parti « en faveur de la probité et de l’intégrité, principes fondateurs de son action politique ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page