A La UneDerniers articlesECONOMIE

Rachat d’Assala : le Suisse Gunvor entre dans la danse et propose 950 millions de dollars au Gabon

Lire cet article

Alors que la bataille se jouait un temps entre le Suisse Vitol, le Singapourien Trafigura et le turc BGN pour le rachat d’Assala, un autre opérateur tente de rentrer dans la danse. Prêt à mettre 950 millions de dollars soit plus de 580 milliards de FCFA sur la table, Gunvor, un autre trader Suisse et non des moindres puisqu’il s’agit tout simplement de l’un des plus grands négociants indépendants de matières premières au monde, pourrait doucher les ambitions de Vitol, qui reste néanmoins en pole position dans ce dossier selon certaines indiscrétions. 

Toujours à la recherche de financement pour enfin boucler le rachat tant attendu d’Assala, l’Etat gabonais voit défiler devant sa porte une multitude de négociants pétroliers. Dernier en date, Gunvor. Considéré comme l’un des plus grands négociants indépendants de matières premières au monde avec pas moins de 135 milliards de dollars US de chiffre d’affaires pour 240 millions tm de produits énergétiques, le trader Suisse, premier négociant indépendant de Gaz naturel liquéfié (GNL) au monde entend jouer les troubles fêtes dans ce dossier. 

En effet, selon les informations du très introduit Africa Intelligence, le groupe spécialiste de solutions logistiques qui permettent de transporter de l’énergie physique depuis son point d’approvisionnement et de stockage jusqu’à l’endroit où la demande est la plus forte, aurait proposé aux autorités de la Transition, 950 millions de dollars US soit plus de 580 milliards de FCFA. Un montant qui correspond à près de 75% des 794 milliards de FCFA correspondant au montant total demandé par l’Américain Carlyle pour finaliser ce deal. 

Rachat d’Assala, un deal à hauts risques!

Toujours aussi problématique malgré la signature d’un premier accord entre l’Etat gabonais et le fonds américain, cette transaction continue donc de susciter l’intérêt des requins de la finance, à l’image de Vitol sollicité par les autorités pour « aider » le pays dans cette démarche de souveraineté comme indiqué par Africa Intelligence et donc Gunvor, qui tente désormais de « saboter l’accord entre la GOC et Vitol ». Avec des perspectives de commercialisation de 45 000 barils par jour actuellement produits par Assala Gabon, nul doute que cette transaction fera pleuvoir des espèces sonnantes et trébuchantes.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page