Qatar : l’ANAC présent à la Conférence 2025 sur la Facilitation

Du 14 au 17 avril 2025 s’est tenue à Doha au Qatar, la Conférence 2025 sur la Facilitation (FALC 2025), organisée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Placée sous le thème « Faciliter l’avenir du transport aérien : collaboration, efficacité et inclusivité », cette rencontre a vu la présence d’une délégation de l’Agence nationale de l’aviation civile conduite par son directeur général adjoint, Samuel Samba.
C’est dans la continuité de l’année de la Facilitation 2024 et des résolutions adoptées par l’Assemblée de l’OACI, consolidant ainsi la coopération internationale en matière de facilitation du transport aérien, que la conférence a rassemblé les acteurs du secteur aérien et les organisations internationales autour d’une plateforme stratégique d’échanges et de réflexion sur les évolutions récentes et les perspectives futures de la facilitation. Avec pour objectif de moderniser le voyage et de connecter les communautés grâce à une application renforcée de l’Annexe.
Le Gabon représenté à la Conférence 2025 sur la Facilitation
Profitant de la tribune qui lui était offerte, l’Agence nationale de l’aviation civile a présenté sa compréhension des normes internationales et exploré les meilleures pratiques en matière de facilitation, d’identification des voyageurs et d’automatisation des processus, en vue d’améliorer l’efficacité des opérations aéroportuaires et la qualité du service aux passagers. La FALC 2025 a constitué une étape essentielle vers une aviation plus moderne, inclusive et résiliente.
Parmi les temps forts de cette édition, on note la démonstration technique animée par les experts du TAG/TRIP et du Conseil du Répertoire des clés publiques (PKD) de l’OACI. Cette session a mis en lumière les capacités des documents de voyage électroniques et numériques modernes, ainsi que les dernières avancées en matière d’automatisation. La Conférence a débouché sur la Déclaration de Doha, qui réaffirme l’engagement des États membres de l’OACI à renforcer la sécurité, l’efficacité et la résilience des chaînes de transport aérien tout en simplifiant les procédures aux frontières.
GMT TV