Procès Esther miracle : le verdict fixé au 7 août prochain !

Ouvert le 13 juin dernier, le procès du naufrage de l’Esther Miracle continue de susciter une vive attente parmi les familles des victimes, en quête de vérité sur les réelles causes de ce drame et surtout de justice. Lors de l’audience tenue ce vendredi 25 juillet 2025, la juridiction de céans a décidé de reporter le verdict au 7 août 2025. Et pour cause, les conseils des victimes ont requis la présence effective de la partie Étatique à la barre mais aussi la demande de liberté provisoire des mis en cause.
Le drame du 9 mars 2023, survenu au large des côtes gabonaises, avait coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes, depuis, les familles endeuillées attendent des réponses claires et la mise en index des auteurs de ces fautes ayant mené au pire. Pour Me Anges Kevin Nzigou, il est inconcevable que l’audience se tienne sans les anciens responsables de l’exécutif. « Il n’est pas normal que nous ouvrions cette audience sans entendre ceux qui étaient en responsabilité. Nous avons sollicité du tribunal qu’il fasse venir le Premier ministre de l’époque, Alain Claude Bilie By Nze, et le ministre des Transports Brice-Constant Paillat, pour qu’ils témoignent de leur action lors de ce naufrage », a-t-il déclaré.
Autre point soulevé par les avocats de la défense, la requête en mise en liberté provisoire sollicitée par les agents de l’État toujours en détention préventive depuis plus de deux ans. « Il y a une détention préventive depuis pratiquement plus de deux ans, donc largement au-delà des délais fixés par la loi, mais l’État n’est même pas impliqué dans cette affaire(…) Donc pour moi, cette procédure ne saurait se poursuivre sans la mise en cause de l’État, sans l’assignation de l’État à la prochaine audience », a affirmé Me Tony Serge Minko-Mi-Ndong, avocat des prévenus poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui.
Tout se saura le 7 août prochain
En attendant le 7 août, date désormais décisive, les avocats des parties civiles réclament la vérité. « Il faut que toute la lumière soit faite pour que les familles puissent faire leur deuil. Le navire était défectueux, c’est établi. Mais comment cela a-t-il été possible ? », insiste Me Anges Kevin Nzigou. Entre zones d’ombre et attente interminable, le 7 août 2025 pourrait devenir une date mémorable pour toutes les familles brisées par le drame de l’Esther Miracle, qui n’ont de cesse de réclamer justice pour leurs proches disparus. Nous y reviendrons !
GMT TV