A La UneDerniers articlesJUSTICE

Procès des Bla Boys : le parquet général requiert de fortes circonstances atténuantes pour les accusés

Ecouter l'article

Le procès de Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba s’est poursuivi tardivement ce vendredi 24 mai 2024 au Palais de justice de Libreville. Après plusieurs heures de débats qui ont permis aux parties d’évoquer les nombreuses zones d’ombre dans ce procès, le parquet général a estimé, au regard des éléments contenus dans l’ordonnance de renvoi, que les accusés méritaient de larges circonstances atténuantes. 

Au terme de ses réquisitions qui ont duré environ une demi-heure, le procureur général a requis 10 ans d’emprisonnement dont 4 fermes contre Brice Laccruche Alihanga et 8 ans contre Tony Ondo Mba dont 3 fermes. Un réquisitoire plutôt indulgent au regard des faits pour lesquels ils sont à la barre et qui témoignent surtout de l’incapacité de l’accusation à démontrer que les accusés ont agi au-delà des instructions du président de la République de l’époque

Brice Laccruche logiquement couvert par l’immunité d’Ali Bongo 

Dans son réquisitoire, l’avocat général à rappelé les avantages qui entourent la fonction d’un chef de l’Etat en fonction à savoir le principe d’immunité face à tous les actes qu’il pose durant ses fonctions. Poursuivant son raisonnement, l’avocat général a estimé qu’étant donné qu’aucune des parties n’a pu démontrer que Brice Laccruche Alihanga ait outrepassé les instructions d’Ali Bongo dans la gestion de son compte privé, il devrait à l’évidence bénéficié lui également de l’immunité qui protégeait le président de la République.

Par ailleurs, le ministre public a indiqué que dans les faits qui sont également reprochés à Tony Ondo Mba, à savoir le fait d’avoir bénéficié de 1 milliard de Fcfa de Brice Laccruche Alihanga sur instruction d’Ali Bongo, il aurait été selon lui judicieux que le propriétaire du compte incriminé vienne à la barre affirmer que l’ordonnateur de son compte a agi en dehors de ses recommandations. C’est pourquoi, en l’absence d’une telle preuve, Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba devraient bénéficier de fortes circonstances atténuantes. 

Notons que si les réquisitions du procureur venaient à être suivies par les juges, Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba devraient pouvoir regagner leurs domiciles respectifs dès ce soir, tous les deux ayant déjà passé plus de 4 ans de détention. Nous y reviendons !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page