Prime aux régies financières : de l’impérieuse nécessité de sanctionner les fraudeurs !
Une semaine après la fin de l’opération de collecte des données du fichier des primes des agents des régies financières qui a mis en lumière de nombreuses anomalies dans l’attribution des primes au sein des administrations concernées, l’opinion se questionne sur la suite que le gouvernement compte donner à ce dossier. Une question pour le moins primordiale surtout lorsqu’on sait que l’Etat consent plus de 24 milliards de FCFA pour le versement desdites primes.
Lancé le 10 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national, l’audit portant sur la vérification du fichier des effectifs et des primes des régies financières comprenant les administrations des Douanes, des Impôts, du Trésor, du Budget et administrations assimilées a pris fin le 26 juillet dernier. Une opération qui aura permis l’audit de 8 673 agents sur les 10 012 fonctionnaires estimés au sein de ces administrations.
Plus de 1 300 potentiels fraudeurs au sein des régies financières
Ainsi, s’il a donné lieu à 1 007 contentieux, cet audit a enregistré une absence record de 1 339 agents laissant entrevoir des potentiels fraudeurs qui profitaient allègrement des primes octroyées par l’Etat. Il faut dire que depuis des années des agents avec la complicité de certains hauts fonctionnaires percevaient de manière indue des primes. A cela s’ajoutent des cas de doublons, des triplons et même la présence de personnes décédées sur le fichier.
Des agissements répréhensibles au préjudice de l’Etat qui avait déjà fait l’objet d’un audit entre 2017 et 2018 mais dont les conclusions sont quasiment restées lettre morte. Après cet énième audit, les nouvelles autorités du pays sont dès lors attendues afin que des mesures fortes soient prises à l’égard des fraudeurs mais surtout que le fichier de ces primes soit mis à jour avec les vrais ayant droit.