Présidentielle au Cameroun : 81 candidatures déposées à Elecam

Le processus électoral au Cameroun a pris un tournant majeur récemment avec l’enregistrement de 81 candidatures, dont 26 indépendantes, par Elections Cameroon (Elecam) à l’issue du délai de dépôt des dossiers, fixé au 21 juillet à minuit. Un record sans précédent depuis l’instauration du multipartisme dans le pays en 1990 dans ce pays de l’Afrique centrale.
Parmi ces candidats, on retrouve une diversité provenant tant du milieu politique que de la société civile, illustrant un engouement pour cette élection présidentielle prévue le 12 octobre. Toutefois, une partie de ces candidatures pourrait être mise en difficulté. En effet, plusieurs candidats se sont présentés sous l’enseigne d’un même parti politique, un choix qui risque d’entraîner le rejet de leurs candidatures conformément au Code électoral, lequel précise qu’un parti ne peut soutenir qu’un seul candidat à la présidentielle.
Les candidatures désormais en examen à Elecam
Désormais, la balle est dans le camp du Conseil électoral d’Elecam, qui a la responsabilité d’examiner la validité des candidatures. Celui-ci dispose d’un délai de 60 jours avant la date du scrutin pour établir et publier la liste officielle des candidats, qu’il devra transmettre au Conseil constitutionnel.
En cas de rejet des candidatures, les concernés bénéficient d’un délai de deux jours pour porter réclamation auprès du Conseil constitutionnel. À compter de la date de la saisine, la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, a dix jours pour rendre sa décision et notifier le Conseil électoral. Ce processus conduira à la publication de la liste définitive des candidats.
Pour comparaison, lors de l’élection présidentielle de 2011, Elecam avait enregistré 52 candidatures, dont seulement 23 avaient été validées après examen par le Conseil électoral et suite aux décisions de la Cour suprême.
Il faut souligner que la présidentielle de 2023 au Cameroun s’annonce comme un événement déterminant pour l’avenir politique du pays notamment avec la volonté affichée par l’actuel président Paul Biya de briguer un 8ème mandat à la tête du pays.
GMT TV