PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : un climat apaisé dans 97% des bureaux de vote

Ecouter l'article

Ce samedi 12 avril 2025, le Réseau des observateurs citoyens (ROC), aux côtés de divers partenaires, entreprend une mission d’observation indépendante de l’élection présidentielle, ce conformément aux dispositions de l’article 125 de la Loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République Gabonaise. Ainsi, à la mi-journée, les premières données récoltées apportent un éclairage rassurant sur le déroulement du scrutin.

Un dispositif d’observation solide. Selon le communiqué du ROC, de nombreuses missions d’observation, aussi bien nationales qu’internationales, ont été déployées sur l’ensemble des neuf provinces du pays. Parmi elles, le ROC, la Mission d’Observation Électorale de la Société Civile Gabonaise (MOE-SC Gabon), le TLP, ainsi que des entités telles que l’Union Africaine, la CEEAC, le Commonwealth et l’OIF. Cette mobilisation souligne l’importance d’une élection transparente et assurée.

Des statistiques encourageantes

Ainsi, ce sont 823 bureaux de vote qui ont été inspectés par les équipes d’observation du ROC. Les résultats démontrent une situation très positive. “97 % des bureaux de vote visités sont sécurisés et fonctionnent dans un climat apaisé; 100 % des centres observés sont opérationnels, 98,9 % des bureaux étaient exempts d’incidents tandis que seules quelques anomalies ont été notées, notamment 2 % de cas de vote par des personnes non inscrites”, peut-on lire dans le communiqué.

Incidents signalés et mesures d’atténuation

Malgré l’atmosphère généralement sereine, quelques incidents ont été relevés entre 9h et le moment de la mi-journée, principalement liés au vote sans procuration dans quelques centres de vote du du département de Lombo-Bouenguidi. Concernant l’interdiction d’accès de certains observateurs relevés quelques heures auparavant, elles ont été gérées grâce à la coopération avec les autorités électorales, améliorant ainsi l’accès des observateurs aux bureaux de vote.

Par ailleurs, le Réseau des observateurs citoyens a invité l’ensemble des électeurs à maintenir leur engagement et à exercer leur droit de vote avec calme, discipline et respect des procédures établies, surtout à l’approche de l’heure de clôture. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page