Présidentielle 2025 : Stéphane Iloko adresse ses félicitations à Oligui Nguema

Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, Dr. Stéphane Germain Iloko Boussengui, candidat malheureux de cette élection, a adressé ses chaleureuses félicitations à son adversaire, Brice Clotaire Oligui Nguema, désormais élu président de la République gabonaise.
Dans une déclaration officielle faite le dimanche 13 avril 2025, Dr. Stéphane Germain Iloko a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du scrutin électoral, où il a reconnu son échec face au fondateur du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB). Une reconnaissance qui témoigne de l’esprit de cohésion et de démocratie que souhaite incarner le nouveau président élu, qui a su obtenir une victoire « nette, indiscutable et sans équivoque ».
Un fair-play salutaire
Dans son discours, Dr. Iloko a salué le choix des gabonais de privilégier l’avenir. « Le peuple gabonais a tranché, il a choisi l’espérance, il a choisi la continuité dans la transformation, il a choisi l’homme qu’il estime capable d’incarner la stabilité et la rigueur », a-t-il déclaré. Il a également reconnu que le projet de société « porté avec détermination et audace durant cette campagne » par Oligui Nguema avait su séduire le cœur des électeurs.
Ce respect du verdict des urnes illustre le fair-play d’un homme d’honneur et de démocratie. Il a exprimé ses vœux de réussite à Oligui Nguema dans l’exercice des hautes responsabilités qui lui incombent désormais : « Je félicite le président Oligui Nguema pour cette éclatante victoire », a-t-il ajouté, soulignant ainsi l’importance de l’acceptation démocratique du résultat.
Iloko Boussengui disposé à servir la patrie
En saluant la rigueur du travail accompli par la commission électorale ainsi que par les observateurs nationaux et internationaux, Dr. Iloko a également remercié ses électeurs pour leur soutien. Il a exprimé son engagement à servir son pays, se déclarant « être pleinement disponible pour accompagner, là où cela sera utile, la marche de notre pays vers le progrès et la Concorde nationale ».
Pour mémoire, Dr. Stéphane Germain Iloko a terminé l’élection présidentielle avec un score de seulement 0,33 %, soit 2 115 voix. Cette déclaration de fair-play et d’engagement national laisse entrevoir une volonté de contribuer à l’unité et à l’avancement du Gabon, malgré la défaite.
GMT TV