Présidentielle 2025 : Ondo Ossa prédit un scénario catastrophe en cas de victoire d’Oligui Nguema

C’est une sortie politique qu’il a présenté comme l’une des dernières en qualité de « président élu », et que la prochaine le serait en qualité de « président de la République investi ». En effet, ce dimanche 30 mars 2025, le candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Albert Ondo Ossa a animé une conférence de presse avec pour seul point à l’ordre du jour la présidentielle du 12 avril 2025. Un moment.
Dès l’entame de sa conférence de presse, l’ancien chef de file d’Alternance 2023 a affiché une position radicale sur le scrutin à venir, remettant en cause sa légitimité. « l’élection présidentielle annoncée pour le 12 avril n’aura pas lieu ». Réitérant ainsi des propos qu’il avait déjà tenus en décembre 2024. Cette déclaration témoigne de sa volonté de contester le processus électoral engagé par le régime de transition.
A2O soupçonne des règlements de compte à venir
Albert Ondo Ossa a ensuite opposé la légitimité qu’il revendique, à celle du président de la transition, qu’il qualifie d’« imposteur ». Selon ce dernier, « Soit on se positionne en faveur de l’élection de 2023 qui a pour vainqueur sans conteste Albert Ondo Ossa, soit on se positionne en faveur de celle que se propose d’organiser l’imposteur Brice Clotaire Oligui Nguema ». Il a également mis en garde les soutiens de ce dernier « J’aimerais rappeler à tous les soutiens de l’imposteur qu’ils ne récolteront rien en retour », a-t-il déclaré d’un ton grave. L’opposant à la transition a ensuite brandi la menace d’un avenir incertain en cas de victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema. « La situation qui se profile à l’horizon nous met irrémédiablement face à deux scénarios dans lesquels ils sont perdants », a-t-il averti, précisant que « le pire d’entre eux serait celui où Oligui Nguema accédera enfin au pouvoir suprême ».
Parmi les victimes probables du militaire, Albert Ondo Ossa n’hésite pas à citer pêle-mêle « Pascaline Bongo, la famille Bongo et ses satellites ; les pdgistes qui l’ont accompagné et adoubé ; les membres de la plateforme Alternance 2023, toutes les personnes récupérées dans les rangs de A2O ; tous les extrémistes du Haut-Ogooué et du canton Nkyè à Oyem, les activistes recyclés ; les counabelistes de tout bord », a-t-il énuméré. S’adressant directement aux acteurs politiques et militaires, il a conclu : « Il vous revient donc de bien vous positionner aujourd’hui pour d’une part, mériter la place que vous occuperez demain, et d’autre part, convenir du sort et du traitement qui vous seront réservés dans un futur proche ». Une prise de parole qui ne manquera pas de faire réagir à quelques jours du scrutin.
GMT TV