A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Oligui Nguema reçoit les félicitations du président chinois Xi Jinping après sa brillante victoire

Ecouter l'article

Ce jeudi 17 avril 2025, le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais présidentielle d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem le Vice-gouverneur de la province de Guangzhou, accompagné d’une forte délégation chinoise. Il était question pour ce dernier de transmettre au chef de l’État les félicitations du président Xi Ping après sa victoire à la présidentielle avec un score de 94,85%.  

En effet, le Vice-gouverneur de la province de Guangzhou a été mandaté pour transmettre les félicitations du Président Xi Jinping à la suite de la victoire de l’actuel président de la Transition à l’élection présidentielle. Profitant de cette occasion, ces partenaires ont également saisi l’occasion pour réaffirmer leur volonté d’accompagner le Gabon dans son développement, notamment à travers des investissements dans des secteurs tels que l’agriculture et les infrastructures portuaires.

Le renforcement de la coopération entre le Gabon et la Chine en ligne de mire

Il faut souligner que cette rencontre entre le représentant du président de l’Empire du Milieu intervient également dans le cadre de la signature prochaine de mémorandums entre le Gabon et la Chine dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures routières et ferroviaires. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en avril 1974. En avril 2023, ils ont élevé leurs relations au rang de partenariat de coopération stratégique global. 

Selon les statistiques officielles, le volume du commerce bilatéral en 2023 a atteint 3,79 milliards de dollars. Depuis 2013, la Chine demeure le premier partenaire commercial du Gabon. Une relation de partenariat que Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue Xi Jinping entendent renforcer et qui a été réaffirmé lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est tenu à Beijing en septembre dernier. 

A noter qu’au terme de cet entretien, les deux personnalités se sont félicitées pour l’excellence des rapports qui unissent leurs pays respectifs.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page