Présidentielle 2025 : Oligui Nguema promet un crédit à taux avantageux pour les cultivateurs

Dans le cadre de son programme électoral « Notre essor vers la félicité », Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat à la présidentielle du 12 avril, a prévu une mesure destinée aux cultivateurs. Il s’agit du Crédit à taux réduit (CATER), un dispositif visant à soutenir financièrement les agriculteurs grâce à des prêts avantageux. Cette initiative a pour objectif de favoriser l’autosuffisance alimentaire et de structurer le secteur agricole. En effet, selon les du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), les activités agricoles et sylvopastorales ne contribuent qu’à hauteur de 5% du PIB.
Pour garantir la réussite de cette mesure, le candidat président entend inciter les agriculteurs à s’organiser en coopératives. Ce mode d’organisation permettrait de simplifier l’accès aux financements et renforcer la structuration du secteur. Les domaines concernés incluent l’élevage, les cultures céréalières et le maraîchage, avec un soutien spécifique pour l’achat groupé des intrants, le développement d’infrastructures de transformation et de stockage, ainsi que la formation des agriculteurs.
Des partenariats stratégiques pour pérenniser l’initiative
Afin d’assurer la pérennité de ce projet, le candidat prévoit d’établir des partenariats avec l’industrie agroalimentaire. Ces alliances faciliteraient selon lui, non seulement l’accès aux marchés pour les producteurs, mais aussi l’obtention de financements adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, les banques seraient encouragées à accorder des crédits à des taux préférentiels.
Il faut dire que chaque année encore, le pays dépense plus de 450 milliards de Fcfa en denrées alimentaires. A travers cette proposition, le « Bâtisseur » entend positionner l’agriculture comme un pilier stratégique du développement économique et social du Gabon. Favoriser l’accès aux crédits et structurer les filières agricoles faciliteront inéluctablement la marche du pays vers des ambitions de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité.
GMT TV