Présidentielle 2025 : Oligui Nguema mise sur le bilan de la transition pour une «victoire historique»

À l’ouverture de sa campagne électorale, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué le souvenir de ses 19 mois à la tête du Gabon pour galvaniser ses partisans. En s’appuyant sur ses réalisations, il ambitionne désormais de prolonger l’œuvre entamée depuis le 30 août 2023, date du renversement d’Ali Bongo Ondimba.
« C.B.O.N. pour une victoire historique ». Ce samedi 29 mars 2025, au stade de l’Amitié Sino-Gabonaise à Akanda, c’est un président-candidat en pleine confiance qui s’est présenté devant une foule dense et enthousiaste. Accompagné de son épouse et de ses enfants, Brice Oligui Nguema a salué la foule, alternant salut militaire et gestes symboliques, tel celui de l’éclair popularisé par Usain Bolt. En pagne bleu et blanc à son effigie, il a martelé son slogan de campagne : « C.B.O.N. pour une victoire historique au soir du 12 avril ! »
Dans un discours à tonalité martiale et volontariste, il a vanté son projet de société fondé sur « un édifice nouveau, inclusif et durable », ajoutant que sa vision politique se veut la continuité logique des avancées de la transition. « Ce projet se propose de transformer en profondeur notre pays, en capitalisant les acquis récents de la transition », a-t-il déclaré devant ses partisans.
Un bilan visible et revendiqué
Parmi ses promesses de campagne, Brice Oligui Nguema a insisté sur la rénovation urbaine, la mise en place d’un « minimum jeunesse » et une relance économique axée sur un « virage libéral » et la « souveraineté industrielle ». Des engagements qui s’inscrivent dans la continuité des chantiers entamés durant la transition. « Les routes, les hôpitaux, les écoles, les lycées pleuvent de partout. Tous les actes qu’il a posés sont visibles », a salué Juste Parfait Moubamba, dit Bung Pinz, activiste et aujourd’hui conseiller au ministère de la Culture.
La foule réunie arborait fièrement t-shirts et casquettes floqués des initiales du candidat, dans une capitale presque paralysée par l’afflux massif de sympathisants venus de tous les arrondissements. Pour Paulin Nsomo, ingénieur retraité et militant de La Pensée Patriotique, « Brice Oligui Nguema, c’est vraiment l’homme de la situation que le Gabon a trouvé ».
Alors que le président-candidat affrontera sept autres postulants, dont l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, il peut d’ores et déjà compter sur une base populaire structurée et un message centré sur l’efficacité de son action. « Il a fait en un an et demi ce que d’autres n’ont pas pu faire en 50 ans », souligne Karen Minkoué, enseignante. Le rendez-vous est donc pris pour le 12 avril, où le général-président espère traduire cette ferveur en une victoire dans les urnes.
GMT TV