Présidentielle 2025 : Oligui Nguema crédité de 94,85% après consolidation et correction des résultats

Le feuilleton des élections présidentielles gabonaises de 2025 s’est poursuivi avec la divulgation, ce vendredi 18 avril, de nouveaux résultats provisoires consolidés par le ministère de l’Intérieur. S’il connaît de léger changement les données rendu public par Hermann Immongault place toujours Brice Clotaire Oligui Nguema, en tête des suffrages avec un score amélioré de 4,5% par rapport à l’annonce initiale du 13 avril, alors que son principal challenger, Alain-Claude Bilie-By-Nze gagne 0,09% de plus.
Lors de sa déclaration le ministre de l’Intérieur qui préside également la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer) a indiqué qu’« à l’issue de la collecte de l’ensemble des procès-verbaux des résultats centralisés par les Commissions électorales provinciales et consulaires, et après examen de leur conformité avec les procès-verbaux affichés dans les bureaux de vote » il convenait de rendre publics les résultats actualisés.
De nouveaux résultats après consolidation
Des résultats actualisés qui, par la suite, seront transmis à la Cour Constitutionnelle ce même jour. Hermann Immongault a émis des excuses pour quelques erreurs de calcul notées dans les premiers résultats. Celles-ci concernant des écarts de 4,82% entre les suffrages exprimés et ceux des différents candidats. Le ministre a souscrit à l’importance de ne pas soumettre à la Cour ces résultats provisoires tant qu’ils comportaient de telles inexactitudes.
En poursuivant son exposé, il a mentionné que le scrutin a enregistré 916 665 électeurs inscrits, dont 642 632 se sont rendus aux urnes, traduisant un taux de participation de 70,11%, en légère baisse par rapport aux 70,40% communiqués précédemment.
Les résultats des candidats affichent, pour Brice Clotaire Oligui Nguema, un score impressionnant de 94,85%, contre 3,11% pour Alain-Claude Bilie-By-Nze. Les autres candidats, Joseph Lapensée Essingone, Gninga Chaning Zenaba, Alain Simplice Boungoueres, Stéphane Germain Iloko Boussengui, Axel Stophène Ibinga Ibinga, et Thierry Yvon Michel N’Goma, enregistrent des scores à la traîne, oscillant entre 0,1% et 0,60%.
GMT TV