Présidentielle 2025 : Nouvelle Aurore appelle à voter en faveur de Bilie-By-Nze

La campagne présidentielle a pris une tournure particulière ce 7 avril 2025. En effet, le mouvement Nouvelle Aurore a officiellement annoncé son soutien à Alain Claude Bilie-By-Nze. Après une analyse approfondie des candidats et plusieurs rencontres avec l’ancien Premier ministre, le mouvement a estimé qu’il est « le mieux placé pour affronter le président de la Transition », bien qu’aucun accord formel n’ait été signé. Cette décision s’inscrit dans la volonté de Nouvelle Aurore d’empêcher la continuité du système Bongo-PDG-CTRI et de favoriser une « renaissance du Gabon », conformément à sa Charte fondatrice du 15 février 2025.
Malgré des discussions approfondies les 31 mars et 1er avril entre la direction du mouvement et le candidat, certaines divergences majeures ont toutefois empêché la conclusion d’un protocole d’accord. Parmi les points de friction, figurent notamment le manque de clarté sur le régime politique envisagé, l’absence d’engagement en faveur de la dissolution du PDG et de la Garde républicaine, ainsi que le refus de prendre position sur la sortie progressive du Franc CFA et le retrait des troupes militaires françaises du Gabon. « Ces refus sont de nature à susciter le doute sur sa sincérité et sa capacité à réaliser la rupture avec le système Bongo-PDG », indique la déclaration signée de Fred-Aurèle Zehou Moussok, Coordinateur général de Nouvelle Aurore.
Un soutien stratégique
Malgré ces désaccords, le mouvement juge qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze représente une alternative préférable à Brice Clotaire Oligui Nguéma, dont la candidature est perçue comme une tentative de « continuité et de conservation du système Bongo-PDG ». Selon Fred-Aurèle Zehou Moussok et ses camarades, le vote en faveur de Bilie-By-Nze permettrait d’empêcher une victoire dès le premier tour et d’ouvrir la voie à un second tour où un large rassemblement des forces démocratiques et républicaines pourrait se former. « Nous appelons les partisans de la rupture à voter utile en faveur d’Alain Claude Bilie-By-Nze », poursuit la déclaration.
Il faut dire que cette décision était en réalité attendue puisque lors de la dernière conférence de presse animée par Nouvelle Aurore, Fred-Aurèle Zélou Moussok avait déjà indiqué que ses camarades et lui soutiendraient le candidat le mieux placé face à Brice Clotaire Oligui Nguema. Bien que ce soutien ne soit pas absolu, il illustre une stratégie pragmatique, dans l’optique de proposer une réelle alternative aux deux années de gouvernance militaire.
GMT TV