Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Maganga Moussavou reconnaît la victoire d’Oligui Nguema malgré des doutes sur les chiffres

Ecouter l'article

Dans une interview accordée au média Peuples Infos ce 14 avril, le président du Parti social démocrate Pierre Claver Maganga Moussavou a réagi aux résultats de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. S’il a reconnu la victoire du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien vice-président de la République a toutefois relevé l’incongruité du pourcentage attribué à ce dernier qui aurait été possible que grâce à un bourrage d’urnes orchestré par des personnalités politiques en quête de reconnaissance du nouveau président élu. 

Lors de cet entretien Maganga Moussavou a tenu à souligné l’efficacité du ministère de l’Intérieur dans l’annonce rapide des résultats, une démarche qui, selon lui, témoigne du choix judicieux d’avoir confié l’organisation des élections à l’administration. Toutefois, il a exprimé son inquiétude sur la crédibilité des résultats, pointant notamment le taux de 90,35 % attribué à Oligui Nguema.

Un pourcentage douteux

« Oligui Nguema n’avait pas besoin de ces 90 % », a-t-il déclaré, ajoutant que le gonflage de ces chiffres auraient été orchestré par certains de ses soutiens avec pour objectif de faire chanter le président élu. « Ce qui s’est passé, c’est que chacun a voulu avoir dans sa contrée 100% pour dire à Oligui Nguema c’est grâce à moi. Mais comme tout le monde a pensé à la même chose, donc personne ne peut dire que c’est grâce à lui qu’Oligui Nguema a été élu. », a expliqué Pierre Claver Maganga Moussavou. 

D’ailleurs, dans la même lancée l’ancien vice-président a également remis en cause la participation électorale, qui lui semble suspecte. Il s’est d’ailleurs interrogé sur le fait que durant ce scrutin « Tout le monde a su voter, tout le monde était présent, il n’y avait pas de malade ». Un constat qui laisse suggérer qu’il y aurait eu bel bien des cas de bourrage des urnes. 

Malgré tous ces faits déplorables, Pierre Claver Maganga Moussavou a reconnu néanmoins que, globalement, les élections se sont bien passées, malgré des incidents notables tels que l’absence de représentants pour certains candidats et des doutes sur la probité des agents du ministère de l’Intérieur.  « Les résultats sont là. Oligui Nguema a bien gagné les élections mais c’est vraiment quelqu’un de rusé. Il a rusé pour que les gens acceptent l’idée qu’il s’investi partout en pensant que ce qu’il faisait, il le faisait pour qu’on se souvienne de lui or il le faisait pour meubler son bilan qu’il allait présenter aux populations et c’est sur cela que beaucoup se sont fondé pour dire oui Oligui Nguema est un bon candidat. » , a déclaré Pierre Claver Maganga Moussavou. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page