Présidentielle 2025 : Léon Ababé renforce l’inclusion des personnes en situation de handicap

Léon Ababé a tenu, jeudi 10 avril 2025, une rencontre avec les personnes vivant avec un handicap (PVH) de la coordination Ogooué-Maritime. Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité de ses échanges avec les habitants de Côte d’Azur et Massuku, avait pour but de faciliter l’accès des PVH aux cartes d’électeurs et de leur expliquer le circuit du vote. À deux jours du scrutin présidentiel, l’initiative visait à garantir leur participation active à cet exercice démocratique.
Conscient des défis logistiques auxquels sont confrontées ces personnes, Léon Ababé a annoncé la mise à disposition d’un bus pour leur permettre de se rendre dans les centres de vote. « Nous avons convenu de nous organiser pour assurer leur déplacement dans les meilleures conditions », a-t-il précisé. De plus, un effort particulier a été fait pour leur expliquer le processus électoral afin d’éviter les erreurs pouvant conduire à l’annulation de leurs votes.
Un engagement salué par les personnes concernées
Au-delà des aspects logistiques, les PVH ont profité de cette rencontre pour exprimer leurs doléances. Reconnaissant les efforts de Brice Clotaire Oligui Nguema en faveur de l’inclusion, elles ont formulé plusieurs requêtes, que Léon Ababé s’est engagé à structurer et transmettre après l’élection. Cette démarche a renforcé leur confiance envers le candidat, qu’ils soutiennent unanimement.
Pour ces électeurs souvent marginalisés, cette initiative marque une première à Port-Gentil. Jamais auparavant une action concrète n’avait été entreprise pour leur inclusion citoyenne dans un scrutin présidentiel. Ils ont ainsi salué l’engagement de Léon Ababé et affirmé leur adhésion totale à la vision de C’BON, qu’ils considèrent comme un acteur clé dans la restauration de leur dignité.
GMT TV