Présidentielle 2025 : le programme à 7 000 milliards de Fcfa d’Oligui Nguema

C’était l’un des moments les plus attendus de cette campagne présidentielle. Ce 8 avril 2025, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema s’est prêté au jeu de questions réponses devant les professionnels des médias publics. Une heure et demi d’échange au cours de laquelle le candidat président de la transition a défendu son bilan, mais aussi décliné les grandes orientations de son programme pour les 7 prochaines années.
Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a passé au peigne fin toutes les actions qu’il entend mener durant les 7 prochaines années. Parmi ses priorités, la problématique de l’eau et de l’électricité. « J’ai conçu mon projet en fonction des maux qui minent notre société. C’est l’eau, c’est l’électricité. C’est pour cela que j’ai mis cet axe comme premier pilier de mon projet », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema.
Une hausse importante du budget d’investissement
Partant du constat du mal-être des gabonais, le candidat entend développer des infrastructures stratégiques, afin d’apporter des réponses adaptées. « Mes propositions pour les 7 prochaines années sont de repartir à la solution des barrages hydroélectriques avec notamment FE2, L’Impératrice, mais aussi le barrage de Boué qui produira 400 mégawatts », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Afin d’être conséquent avec ses promesses, le candidat a assuré proposer aux gabonais un projet chiffré. « Tout pour moi est chiffré », a-t-il lancé, indiquant au passage les différentes niches qu’il entend mobiliser. « Mon programme coûtera 7 000 milliards de fcfa, hypothèse basse. Hypothèse haute, nous sommes à 8 000 milliards de fcfa », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. Des fonds qu’il puisera pour 25% dans le budget général de l’Etat, pour 3 500 milliards de Fcfa grâce à des emprunts et le reste à travers des Partenariats publics privés (PPP).
Devant les inquiétudes des gabonais au sujet de l’endettement du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est là aussi voulu rassurant. « La dette n’est pas en soi une mauvaise chose. L’important est de savoir distinguer ce qui relève de la dette inutile et ce qui relève de la dette utile. moi je suis pour un endettement utile », a-t-il indiqué. Cet exercice de pédagogie a ainsi permis à Brice Clotaire Oligui Nguema de rendre son programme plus concret aux yeux des gabonais.
GMT TV