Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : le PDG en ordre de bataille pour une «victoire cash» d’Oligui Nguema

Ecouter l'article

Après moult tergiversations, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a tranché son positionnement politique à l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. En effet, au terme d’une rencontre ce jeudi 27 mars 2025, l’ancien parti au pouvoir a annoncé son soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de la transition, le désignant comme le candidat idéal pour poursuivre le développement du pays.

« Après avoir examiné les programmes et les ambitions des huit candidats validés par la Cour constitutionnelle, notre choix s’est porté sur celui qui incarne le mieux les aspirations profondes du peuple gabonais », a déclaré la Secrétaire générale du parti Angélique Ngoma. Cette déclaration témoigne d’une volonté claire de positionner Oligui Nguema comme un leader capable d’apporter des changements significatifs au Gabon.

Un bilan qui plaide en faveur d’Oligui Nguema

Selon le directeur du PDG, le choix porté sur le président-candidat repose sur un bilan jugé positif, car il est marqué par 19 mois de gouvernance, pendant lesquels plusieurs actions visibles ont été mises en œuvre. Le parti souligne des avancées notables telles que la modernisation des infrastructures à travers le pays et l’amélioration des prestations sociales, avec un accent particulier sur l’accès aux services essentiels comme l’eau et l’électricité. De plus, le PDG met en avant des initiatives favorisant le développement du capital humain, notamment par la promotion de l’entrepreneuriat et le soutien à la jeunesse.

Les réformes économiques implémentées sous la houlette de Brice Clotaire Oligui Nguema s’inscrivent également comme des atouts considérés par le PDG. En effet, des mesures allant de la création de 20 000 emplois à travers une banque dédiée aux jeunes entrepreneurs à la gestion efficace de la dette publique, comme le remboursement anticipé de l’eurobond de 2025, sont mises en avant. Le rachat de Tullow Oil et de SMP, visant à renforcer le contrôle du secteur pétrolier gabonais et l’organisation d’un forum économique salué par la Banque mondiale, symbolisent une approche pragmatique qui renforce davantage sa légitimité.

Le PDG ne s’arrête pas seulement aux chiffres, mais espère également capitaliser sur l’adhésion populaire dont bénéficie Oligui Nguema. « Partout dans le pays, nos militantes et militants, ainsi que l’ensemble des Gabonais, reconnaissent en lui un homme d’action et un leader pragmatique », a souligné Angélique Ngoma. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page