A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : le gouvernement adopte le bulletin unique

Ecouter l'article

Sous la présidence du général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres s’est tenu ce 13 février 2025. Occasion pour le gouvernement d’avancer sur la question relative à la future élection présidentielle. A ce propos, le Conseil a adopté le projet de décret fixant les modalités de bulletin de vote pour l’élection du Président de la République du 12 avril 2025.

La question du bulletin unique avait cristallisé les tensions entre majorité et opposition lors des élections générales d’août 2023, avec l’instauration d’un ticket Président – Député. Si le projet de décret adopté jeudi acte ce retour, le format n’est toutefois pas le même que celui proposé pour favoriser la réélection d’Ali Bongo Ondimba. 

Un Bulletin unique tel que proposé lors des concertations de février 2023

Le décret pris en application des dispositions de l’article 89 de la loi n°001/2025 du 19 janvier 2025 « institue un bulletin de vote unique pour cette élection, sur lequel figurent, pour chaque candidat, ses noms, prénoms et photographie », précise le communiqué final du Conseil des ministres. En outre, les autorités ont prévu sur ce bulletin des signes permettant de différencier les différents candidats. « le bulletin comporte les signes distinctifs permettant d’identifier les candidats indépendants ainsi que ceux présentés par les partis politiques ou groupements de partis légalement reconnus », poursuit le communiqué. 


Il faut dire que cette version du Bulletin unique semble répondre aux volontés formulées par l’opposition en février 2023, lors des concertations d’Angondjé. En effet, pensé pour limiter tout marchandage des votes à l’entrée et à la sortie des bureaux, ce mécanisme est celui que les opposants souhaitaient pour la présidentielle de 2023, et que la majorité présidentielle de l’époque avait dévoyé pour pondre le tristement célèbre « bulletin inique ».

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page