Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : la surprise Joseph Lapensée Essingone

Ecouter l'article

A l’issue de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, Joseph Lapensée Essingone a brillamment surpris les Gabonais. En effet, au terme des résultats donnés par la voix du Président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), Hermann Immongault, il en ressort que Joseph Lapensée Essingone est arrivé 3ème de ce scrutin avec 0,56% des suffrages exprimés. 

Nul ne s’y attendait, Joseph Lapensée Essingone, durant toute la campagne électorale n’a de cesse rappeler que sa volonté politique est d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays d’où l’intitulé de son projet de société « Pour un Gabon digne et prospère ». Bien qu’ayant largement battu par le candidat des batisseurs Brice Clotaire Oligui Nguema, l’homme politique s’est positionné devant 5 autres candidats, dont son aîné le Dr. Stéphane Germain Iloko Boussengui. 

Joseph Lapensée Essingone un outsider 

Il faut dire que Joseph Lapensée Essingone a su se montrer convaincant et défendre sa vision en sillonnant plusieurs localités du pays, rencontrant les populations et écoutant leurs préoccupations. Il a axé son discours sur son ambition du renouveau en exhortant les électeurs à se rendre aux urnes pour faire un choix clair : celui du changement, du renouveau et d’un avenir meilleur pour notre pays. L’homme politique n’a pas manqué de plaider pour l’augmentation de la population gabonaise à travers la promotion d’une politique nataliste. Des discours qui ont assurément touché certains électeurs

Joseph Lapensée Essingone n’a peut-être obtenu que 0,56% des voix, mais son score, bien que modeste, résonne comme un signal fort. Loin d’être un échec, cette troisième place constitue un tremplin pour l’homme politique, qui pourrait bien jouer un rôle clé dans les prochaines échéances électorales, à condition de capitaliser sur cette dynamique et de structurer davantage son mouvement. Pour l’heure sa détermination et son franc parler sont des qualités à féliciter qui lui permettent de se positionner devant  Zenaba Gninga Chaning, Axel Stophene Ibinga Ibinga, Alain Simplice Boungoueres, Stéphane Germain Iloko Bounsiengui et Thierry Yvon Michel N’Goma.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page