Présidentielle 2025 : Joseph Lapensée Essingone pour une politique nataliste

Dans le cadre de la campagne présidentielle, le candidat Joseph Lapensée Essigone s’est entretenu avec les populations de Melen un quartier du 5ème arrondissement de la commune de Libreville. Objectif, présenter son projet de société dont l’un des points est axé sur la nécessité de la mise en place d’une politique nataliste. Il a profité de cette occasion pour édifier les femmes sur le rôle crucial qu’elles jouent notamment pour notre pays.
Les femmes du quartier Melen ont bénéficié d’un moment d’échange avec le prétendant à la magistrature suprême, Joseph Lapensée Essingone, ce mardi 1er avril. Au cours de cette rencontre, l’homme politique a dévoilé l’un de ses programmes contenu dans son projet de société qui vise à encourager les femmes à donner la vie afin d’augmenter la population gabonaise.
Pour le candidat à la présidentielle 2025, le développement du Gabon passe d’abord par la croissance démographique. « La première chose dans mon programme c’est la natalité. Moi je veux encourager la natalité parce que le Gabon c’est un pays sous-peuplé et nous avons besoin des femmes pour faire des enfants. Une fois Président, l’enfant ne coûtera pas cher pour sa mère parce que je vais l’aider à l’élever » a t-il confié. Il faut dire que depuis l’époque de feu Omar Bongo Ondimba, aucune politique nataliste n’a été mise en œuvre, bien que le Gabon semble bannir la contraception.
La natalité enfin prise en compte ?
Si bon nombre de femme ont souvent évoquer comme frein le manque de soutien de l’Etat, Joseph Lapensée Essingone lui promet mettre des mesures d’accompagnement pour soutenir les mères et assurer un avenir pour les enfants en instaurant la gratuité de l’éducation et de l’accouchement. Outre ses aspects, ce dernier prévoit également la mise en place d’une allocation famille nombreuse pour les ménages ayant plus de 3 enfants et dont le montant ne peut excéder les 10% de la rémunération du conjoint le mieux payé, et les 20% pour les familles ayant plus de 10 enfants.
Joseph Lapensée Essingone ambitionne dans le même temps multiplier la prime de naissance par 10 la faisant passer de 8 000 FCFA à 80.000 CFA et sera toujours versée à l’occasion de chaque naissance. Bien évidemment cela ne reste que pour le moment des projets, le 12 avril 2025 est donc la période attendue pour avoir la confirmation que ce programme prendra forme.
GMT TV