Actualités

Présidentielle 2025 : Génération du Progrès décline ses 9 propositions au candidat Oligui Nguema

Ecouter l'article

C’est par le biais d’une déclaration rendue public ce mardi 1er avril 2025 par son secrétaire général  Dina Koussou que le mouvement Générations du progrès dirigé par Louis Junior Clémenceau Owanga a tenu à s’exprimer sur le processus électoral en cours. Soutien du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, ce mouvement qui se veut une force de proposition a suggéré 9 mesures qui selon lui devraient être prises en compte par le candidat car répondant aux aspirations du peuple Gabonais. 

En effet, lors de sa communication, le responsable de Générations du progrès a reconnu que depuis près de deux ans, des décisions fermes ont été prises, permettant de redresser la souveraineté nationale, de restaurer une justice sociale et d’orienter l’État vers le service du peuple. Elle n’a pas manqué toutefois de souligner que si ces avancées sont à saluer, il est impératif de reconnaître que beaucoup reste à faire. « Notre pays est à un tournant décisif de son histoire », a déclaré Koussou. 

« Les écueils que nous rencontrons aujourd’hui doivent être perçus comme des opportunités pour bâtir un État fort et résilient. », a-t-elle poursuivi. C’est d’ailleurs dans l’optique de contribuer de manière décisive à la construction d’un Gabon nouveau, que ce mouvement a, au cours des derniers mois, rencontré de nombreux Gabonais dont les préoccupations sont largement d’ordre social. 

Les 9 propositions de Génération du Progrès

C’est fort de ces échanges que Génération du Progrès a présenté ses neuf propositions pour le futur septennat. Des mesures qui passe entre autres par la création d’une allocation chômage pour tous les citoyens gabonais âgés de 23 à 40 ans justifiant d’une qualification académique ou professionnelle, la mise en place d’une allocation de solidarité trimestrielle, la gratuité des soins pour maladies chroniques, l’instauration d’un programme d’Insertion Professionnelle des Collectivités Locales visant notamment à responsabiliser les autorités territoriales pour lutter contre le chômage des jeunes en collaboration avec les opérateurs économiques locaux.

Autre mesures et non des moindres l’application de la loi sur le développement durable et l’opérationnalisation du Conseil National, la redéfinition des ressources stratégiques, l’instauration de la gratuité du transport urbain et des soins de santé, la réduction des délais d’obtention du titre foncier ou encore la création d’une carte d’entrepreneur. 

Ces propositions visent à bâtir un Gabon meilleur, en prenant en considération les besoins et les attentes des Gabonais. Il faut dire que contrairement aux autres mouvements Génération du Progrès n’a pas souhaité se limiter à un soutien au candidat mais il espère contribuer de manière constructive au débat public en amont des élections présidentielles de 2025.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page