A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Distribution des cartes d’électeurs à partir du 02 avril 2025

Ecouter l'article

À l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 15 avril 2025, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a officialisé, par un communiqué diffusé ce lundi 31 mars 2025, le lancement de l’opération de distribution des cartes d’électeurs. Ainsi, l’ensemble des citoyens dont les noms sont inscrits sur la liste électorale sont invités à se rendre dans leur centre de vote dès ce mercredi 02 avril 2025 afin de récupérer ce document essentiel. 

En effet, le lancement de cette opération revêt une importance capitale pour garantir le bon déroulement du scrutin et assure une participation démocratique de tous les citoyens. Il s’agit donc de garantir une large participation des Gabonais en facilitant l’accès aux cartes d’électeurs et s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir un processus démocratique, transparent et accessible. 

Où retirer ma carte d’électeur ?

Selon la communication du ministère, les électeurs peuvent retirer leur carte dans plusieurs localisations. Dans le Grand Libreville qui comprend les communes de Libreville, Ntoum, Owendo et Akanda, les citoyens sont invités à consulter les centres leurs différents centres de vote. Même cas de figure pour les citoyens dans les provinces tandis que dans les représentations diplomatiques, il est conseillé de se renseigner auprès des commissions électorales consulaires pour savoir où procéder au retrait de leur carte.


Il faut rappeler que la carte d’électeur constitue l’un des éléments primordiaux pour exercer son droit de vote. Il est donc impératif de veiller à sa récupération dans les délais impartis. Les autorités encouragent les citoyens à ne pas tarder afin de s’assurer de leur inscription sur les listes électorales et ainsi participer activement à cette échéance démocratique majeure. A noter que la présentation d’une pièce d’identité, carte nationale d’identité, passeport, etc., est obligatoire pour le retrait de sa carte d’électeur.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page