PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : des observateurs du ROC interdits d’accès dans certains bureaux de vote

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué de presse rendu publique en mi-journée que le Réseau des observateurs citoyens (ROC)  a tenu à faire un point du déroulement des opérations de vote comptant pour l’élection présidentielle de ce 12 avril 2025. Si cette organisation, qui a mobilisé près de 500 observateurs sur le terrain, a indiqué que les opérations de vote se déroulent relativement dans le calme, quelques incidents ont émaillé ce processus avec l’interdiction faite à ses volontaires dans certains bureaux de vote. 

En effet, le Réseau des observateurs citoyens, qui a joué un rôle clé lors du scrutin référendaire de novembre 2024, s’est de nouveau engagé à observer ce processus électoral. Dans le cadre du projet d’Appui aux Parties Prenantes pour des Elections Transparentes (APPRETE), le ROC a installé une Situation Room, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, dès le vendredi 11 avril 2025. 

C’est dans cette optique qu’à travers son réseau d’observateurs déployés à travers le territoire national, elle assure la couverture de plus de 2000 bureaux de vote. Ainsi, « les premières données collectées entre 7h et 9h font état de résultats prometteurs notamment avec 74% des bureaux de vote visités ont ouvert à l’heure; 89% des membres des bureaux de vote étaient présents à l’ouverture; 99% des bureaux disposent du matériel électoral requis ou encore 100% possèdent les listes d’électeurs ». 

Quelques incidents mineurs 

Si ce constat semble quelque positif, certains aspects négatifs non pas manqué d’être relevés par le ROC notamment l’obstruction dont certains de ses observateurs ont été victimes. « Des incidents préoccupants sont à signaler, notamment des refus d’accès aux bureaux de vote par plusieurs observateurs dans plusieurs localités. Parmi les lieux concernés, on trouve : le centre de vote de l’école publique de Mitzic, malgré présentation des accréditations ; le centre de vote de l’école publique d’Angondjé, dans la commune d’Akanda ; le centre de vote de l’école publique de Mbimbi, dans le deuxième arrondissement de Koula-Moutou ; le bureau de vote n°4 de Mounana Village ; le bureau de vote unique d’Akieni et le bureau de vote n°2 de l’école publique d’Avenir Dakar à Lambaréné », indique le communiqué du ROC.

Face à ces situations d’interdiction d’accès, le ROC a immédiatement engagé une médiation avec les autorités compétentes afin de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral. La situation reste à suivre de près alors que le pays s’apprête à vivre un tournant décisif pour son avenir politique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page