A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Bilie-By-Nze appelle au blocus à l’alliance PDG-CTRI

Ecouter l'article

Lors d’une conférence de presse animée, ce lundi 31 mars 2025, Alain-Claude Bilie-By-Nze, président de la plateforme Ensemble pour le Gabon, a levé le voile sur la mascarade orchestré par du système Bongo-PDG pour se maintenir au pouvoi grâce au militaires de la Garde républicaine (GR). Pour le candidat à la présidentielle du 12 avril prochain, cette mise en scène est concoctée pour aboutir au « partage du gâteau » aux détriments des intérêts du peuple.

C’est devant une assistance composée d’hommes et de femmes de médias qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze adénoncé les pratiques archaïques mises à jour par le PDG-CTRI. le candidat à la présidentielle à venir, le rapprochement récent entre les militaires et des figures de l’ancien régime révèle une manipulation pernicieuse. À ce propos, celui qui dit incarner la rupture totale avec le système, a martelé qu’il indispensable de faire sa propre analyse de la situation à tête reposée.

Les PDGistes à la houlette pour récupérer le pouvoir ?

C’est la conviction d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, eu égard, au retour au devant de la scène politique des cadors du système Bongo-PDG pour le compte de Brice Clotaire Oligui Nguema. « Lorsqu’on parle de se partager le gâteau avec ceux qui l’auront aidé à gagner. Cela veut dire que ce sont ceux qui dirigent la campagne qui vont se partager les postes après une éventuelle victoire », a-t-il fustigé. Toute chose qui, en soit, constitue une trahison flagrante envers le peuple.

Pour faire clair, les militaires ont commis un crime de lèse majesté envers les Gabonais qui avaient salué le putsch comme un espoir de renouveau. Le leader politique d’Ensemble pour le Gabon questionne ouvertement les motivations réelles du coup d’État, qualifié de « hold-up politique ». « La Garde républicaine a pris le pouvoir pour empêcher l’alternance et perpétuer un système de captation des ressources », a-t-il asséné, soulignant que les promesses de transition crédible vers des élections libres ne seraient qu’un leurre.

Par ailleurs, Alain-Claude Bilie-By-Nze y voit une stratégie de légitimation d’un pouvoir illégitime : « On se moque des Gabonais qui croyaient en un changement véritable. », a indiqué le candidat à la présidentielle du 12 avril 2025. Reste à savoir si cette prise de parole, perçue comme un électrochoc, parviendra à infléchir la dynamique d’un régime accusé de recycler les anciennes pratiques. La question de l’héritage du 30 août 2023, entre espoir trahi et réalpolitik, s’impose désormais.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page