A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : appel à candidature pour les 9 membres de l’ACER dès ce jeudi 6 février !

Ecouter l'article

C’est à la faveur d’une déclaration de presse faite ce mercredi 5 février 2025 que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé un appel à candidature pour la composition de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) dès ce jeudi 06 février 2025 par voie de presse écrite. Hermann Immongault a tenu à préciser que les candidatures doivent être conformes et déposées au plus tard le 13 février.

À l’aube de la présidentielle fixée au 12 avril 2025, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité s’attelle à matérialiser les articulations du nouveau Code électoral. Au nombre des nouveaux instruments, l’Autorité de contrôle des élections et du référendum qui sera composée de 9 membres sélectionnés pour leur expertise et leur intégrité. Pour mettre en musique cet organe, Hermann Immongault a annoncé le lancement d’un appel à candidature pour les personnes habilitées. 

Les candidatures soumises dès ce jeudi !

Annonçant l’appel à candidature par voie de presse écrite le jeudi 6 février prochain, Hermann Immongault a d’ores et déjà annoncé les conditions à remplir par les aspirants. Le membre du gouvernement a révélé que tout candidat doit être Gabonais, justifier de 15 ans d’expérience professionnelle dans des domaines liés à l’audit, au droit, à la science politique ou à l’administration électorale, et être disponibles pendant quatre mois. 

Par ailleurs, le candidat doit être « disponible durant une période de 4 mois consécutifs et ininterrompus, n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ; n’avoir jamais fait l’objet d’une sanction administrative ou civile assortie d’interdiction d’exercer une activité professionnelle temporairement ou définitivement et jouir d’un bon état de santé ». Aussi, certains compatriotes en raison de leur statut particulier sont d’emblée exclus de l’appel à candidature.

Il s’agit des membres du gouvernement, les élus, les candidats aux élections, et toute personne liée à des institutions constitutionnelles. Il est à noter que les postulants doivent fournir un CV, une copie de pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire et un certificat médical, tous deux datés de moins de 3 mois, 2 photos d’identité, ainsi que des attestations d’expérience. Lesdits doivent être soumis jusqu’au 13 février 2025 au secrétariat de la Direction générale des élections et des libertés publiques.  

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page