Présidentielle 2025 : annonce des résultats provisoires ce 13 avril 2025

Après des opérations de vote qui se sont déroulées quasiment dans le calme le suspens concernant les résultats du scrutin présidentiel du 12 avril 2025 au Gabon, les résultats provisoires ne tarderont pas à être connus. En effet, dans une communication publiée sur sa page Facebook tard dans la soirée, le ministère de l’Intérieur a annoncé la proclamation des résultats du vote pour ce dimanche 13 avril 2025 à 13h30.
Cette annonce tant attendue sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du ministère, incluant un live sur Facebook, ainsi que sur divers médias publics gabonais. L’objectif est d’assurer une large accessibilité à l’information pour l’ensemble de la population, tant au niveau national qu’au sein de la diaspora.
Il faut souligner que, contrairement aux élections précédentes, cette annonce de résultats 24 heures après le scrutin constitue une véritable première. En effet, les nouvelles dispositions du Code électoral révisé ont considérablement simplifié le processus, notamment avec l’affichage immédiat des procès-verbaux devant chaque bureau de vote. Cette mesure a été largement applaudie par les observateurs de la société civile et les citoyens, qui ont eu la possibilité de consulter directement les résultats de leur circonscription dès la fin du dépouillement.
Des élections dans un climat de calme
Cette avancée majeure illustre un tournant significatif dans la gestion des élections au Gabon, témoignant d’une volonté manifeste d’apaisement, de modernisation et de renforcement de la confiance entre les institutions et les électeurs. A noter que le scrutin du 12 avril s’est déroulé dans un climat d’apaisement et a connu un fort engouement auprès des électeurs qui, dès les premières heures de la journée, ont pris d’assaut les centres de vote.
Le rendez-vous est donc fixé pour ce dimanche 13 avril 2025 à 13h30. Le pays retient son souffle une dernière fois avant de connaître l’identité de son futur président, qui guidera le Gabon durant les sept prochaines années.
GMT TV