Présidentielle 2023 : Jean Boniface Assélé disqualifié par le CGE
C’est une véritable douche froide que vient de se prendre le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) Jean Boniface Assélé. En effet, à l’issue de l’assemblée plénière de cet organe qui s’est tenue dimanche 23 juillet 2023, le Centre gabonais des élections (CGE) n’a pas retenu la candidature du général à la retraite qui pourtant se dit déterminé à aller jusqu’au bout pour défier son neveu de président sortant Ali Bongo Ondimba.
S’il avait annoncé sa candidature à la présidentielle du 26 août prochain lors d’un point de presse, “Tonton associé” n’aura pas la chance de concourir à ce scrutin crucial. En effet, la candidature de ce dernier n’aura finalement pas été retenue par l’assemblée plénière du Centre gabonais des élections.
Aucun motif évoqué par le CGE
Il faut dire que lors de la divulgation de la liste définitive des candidats à la Présidentielle 2023, aucune raison n’a été donnée par le Centre gabonais des élections pour justifier la disqualification de Jean Boniface Assélé. Une bien triste nouvelle pour ce dernier, alors que ces derniers jours, il avait fièrement brandi ses récépissés de visite médicale et de dépôt de candidature.
Pis, il avait réussi à mobiliser autour de lui une dizaine de partis membres de la majorité présidentielle et de l’opposition PG41. Des ralliements qui devaient servir à rassembler au-delà de son ancien bord, en l’occurrence la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence