A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesPOLITIQUE

Pr. Albert Ondo Ossa : « 2025 sera une année radieuse et exaltante »

Lire cet article

À l’occasion du traditionnel discours à la nation prononcé ce lundi 30 décembre 2024, le Pr. Albert Ondo Ossa, qui assume le statut de président élu à l’issue de l’élection du 26 août 2023, a adressé un un message empreint d’espoir et de détermination aux gabonais et gabonaises. Fidèle à son combat « citoyen » et « légitime » pour la justice et la vérité, l’universitaire chevronné a réaffirmé son engagement à libérer le Gabon des pratiques qu’il attribue au régime actuel.

Dans la presse gabonaise et internationale, le Pr. Albert Ondo Ossa a scruté le bilan de l’année écoulée sous gestion du CTRI du Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Saluant au passage la résilience et la combativité du peuple gabonais face à ce qu’il considère comme des obstacles institutionnels et sociaux. « 2024 aura été un révélateur de notre engagement constant pour la dignité, la liberté et la libération de notre pays », a-t-il affirmé. Une lucidité opportune.

Vers des jours radieux pour le Gabon légitime ?

Le Pr. Albert Ondo Ossa a déploré le découragement et la résignation de certains, qu’il attribue aux séquelles de décennies de règne du Parti démocratique gabonais (PDG). Pour  « président élu », 3 catégories de freins sont à relever pour la libération nationale. Il s’agit entre autres des extrémistes du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem notamment « les Téké de Ngouoni et du Canton Kyé ». Lesquels ne seraient que des « semeurs de division ». 

Aussi, appelle-t-il,  ces acteurs à « prendre garde car la Nation bientôt reconnaîtra les siens ». D’ailleurs, dans cette logique positive, le Pr. Albert Ondo Ossa a délivré un message d’espoir pour 2025. Une note d’optimisme, promettant une année 2025 « radieuse et exaltante ». Tout en renouvelant sa solidarité envers les couches sociales défavorisées et salué le rôle de la diaspora dans la lutte pour une nouvelle République.

Par ailleurs, l’ancien candidat à la Présidentielle d’août 2023, a martelé que « contrairement à ce qui transparaît, 2025 sera une année radieuse. Nous devons, par des moyens démocratiques, mettre le pouvoir PDG-CTRI hors d’état de nuire. » Une posture à la fois, souple et sobre, pour celui qui a clairement indiqué qu’en qualité de chrétien, il ne saura « participer à aucune mascarade ni à tout ce qui est faux ». Il est simplement adepte de la « flexibilité tactique » et de la « rigidité stratégique ». Une levée d’équivoque indispensable pour l’opinion publique.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page