Port-Gentil : un des auteurs des attaques à la machette dans les mailles de la justice
La traque de l’un des criminels les plus redoutés de Port-Gentil a pris fin. Ali Sarr Samouana, âgé de 27 ans, a été appréhendé par l’antenne provinciale de la Police judiciaire (PJ) de l’Ogooué-Maritime, rapporte L’Union. Ce suspect, impliqué dans les violentes attaques à la machette survenues dans la nuit du 23 août 2024, était activement recherché après avoir été dénoncé par ses complices déjà incarcérés.
Mentionné par Yorrick Obame, alias “Azaria”, Sterling Verda Itoudi Opra, alias “La 46”, Indric Wora Tchibinda, alias “Gattuso”, et Stéphane Joanic Mabiala, alias “Mabanzo”, Ali Sarr Samouana a été arrêté la semaine dernière dans un quartier qu’il fréquentait régulièrement, précisent nos confrères. La police a ainsi pu le localiser et mettre un terme à sa cavale.
Des charges lourdes retenues contre Ali Sarr Samouana
Après son arrestation, Ali Sarr Samouana a été présenté au parquet de la République, où il a été inculpé pour association de malfaiteurs, vol avec violence et trouble à l’ordre public, des infractions prévues par les articles 193, 194, 292 et 295 du Code pénal gabonais. Il a été placé sous mandat de dépôt. Ce n’est pas la première fois que Samouana se retrouve dans les mailles de la justice : il avait déjà été condamné en 2014 pour recel et en 2020 pour coups et blessures volontaires.
Les faits reprochés à Ali Sarr Samouana remontent à une nuit tragique dans le 4ᵉ arrondissement de Port-Gentil, où plusieurs habitants avaient été victimes d’attaques à la machette. Ces violences avaient profondément marqué la communauté locale, laissant derrière elles un sentiment d’insécurité.
Avec cette arrestation, les autorités espèrent non seulement rendre justice aux victimes, mais également rétablir la paix dans la cité pétrolière, où les actes de violence avaient semé l’effroi. Les enquêtes se poursuivent pour démanteler les réseaux criminels responsables de ces actes odieux.