Port-Gentil : pour préserver son couple, elle abandonne son nouveau né

L’abandon d’un nourrisson devant une maison du quartier Matanda, dans le 4ᵉ arrondissement de Port-Gentil, avait suscité une vive émotion le 16 juillet 2025. Une semaine plus tard, l’affaire connaît un rebondissement avec l’identification de la mère, une Gabonaise d’une trentaine d’années et les raisons de cette agissement, selon le site d’information Ogooué Maritime Infos (OMI).
La ville de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime a été le théâtre d’une histoire rocambolesque. En effet, une nourrice aurait déposé son bébé devant la maison d’une habitante du quartier Matanda, cette découverte a soulevé une vague d’interrogations et d’indignation. Une semaine après celà, et après des recherches intensives la mère aurait finalement été identifiée nous informe OMI dans un article publié ce 22 juillet 2025.
D’après les éléments rapportés, la mère du bébé aurait agi ainsi dans le but de préserver sa relation amoureuse. Son compagnon, opposé à toute nouvelle grossesse, lui avait expressément demandé de ne plus avoir d’enfant. Pour éviter un conflit, la jeune femme aurait dissimulé sa grossesse jusqu’à l’accouchement, profitant du fait qu’ils ne vivaient pas sous le même toit.
Fin de cavale pour la mère du nourrisson abandonné à Matanda
Mais lorsqu’elle apprend une visite imminente de son compagnon avec lequel elle avait déjà 3 enfants , la panique s’installe. Craignant que la présence du bébé ne trahisse son secret, elle décide de le déposer discrètement devant le domicile de sa tante, sans rien dire. Cette dernière, choquée de trouver un nouveau-né devant sa porte, alerte immédiatement les autorités sans imaginer un seul instant qu’il s’agissait de l’enfant de sa propre nièce.
Les investigations permettent finalement de remonter jusqu’à la mère, mettant fin à plusieurs jours d’interrogations. Ce fait divers relance le débat sur l’importance du recours au planning familial. À vouloir éviter la rupture, cette femme a posé un geste lourd de conséquences. Pourtant, des solutions de contraception existent et sont accessibles dans les structures de santé.
GMT TV