Derniers articlesECONOMIE

Port-Gentil : pas d’investissement prévu en 2025 après l’adoption d’un budget en baisse de 11,89%

Ecouter l'article

Le mercredi 29 janvier 2025, le Général de Corps d’Armée Pierre Rizogo Rousselot, Délégué Spécial en Charge de la Gestion de la Commune de Port-Gentil, a assisté à la commission ad hoc responsable de l’examen et de l’approbation du budget primitif pour l’exercice 2025. Une réunion auquel a pris part le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Jean Roberto Nguema Nang et qui a abouti à l’adoption dudit budget qui connaît fort malheureusement une baisse de 11,89% par rapport à l’année précédente. 

En effet, pour l’année 2025, le budget de la commune de Port-Gentil, qui s’élève à 8 658 739 480 FCFA, a été adopté à l’unanimité par les membres de la Délégation Spéciale. Toutefois, ledit budget connaît une baisse significative de 1 169 094 949 FCFA par rapport à l’année précédente. Un fléchissement budgétaire qui impose à la municipalité des ajustements importants, car elle a décidé de ne pas procéder à de nouveaux investissements pour l’année à venir.

Un budget de la Mairie de Port-Gentil consacré au fonctionnement

Il faut souligner que cette contraction signifie que l’ensemble de l’enveloppe 2025 sera consacré aux seules dépenses de fonctionnement. Les conséquences de cette décision sont lourdes car elle affectera plusieurs projets d’envergure, tels que la construction d’une gare routière, la création d’une salle d’archivage et la réhabilitation du bâtiment des hôtes de marque.

Le Général Pierre Rizogo Rousselot a souligné dans son intervention la nécessité d’une gestion rigoureuse des ressources financières, tout en exprimant ses inquiétudes quant à l’impact de cette situation sur le développement de la ville. Pour sa part, le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime a encouragé les élus à trouver des solutions innovantes pour optimiser les dépenses et rerouter les fonds disponibles vers des projets prioritaires.  Cette approche est essentielle pour assurer la continuité des services publics dans un contexte économique délicat.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page