Port-Gentil : NGV orchestre un exercice de simulations d’incendie et d’évacuation des passagers en Mer

Le lundi 07 juillet dernier, la compagnie de navigation NGV a mené une série de simulations d’incendie et d’évacuation des passagers en mer, visant à préparer son équipage à faire face à d’éventuelles urgences en pleine navigation. Cet exercice pratique s’inscrit dans la démarche proactive de l’opérateur, qui cherche à familiariser l’équipage avec tous les moyens de sauvetage disponibles à bord du navire.
Durant cet exercice, des responsables des Affaires Maritimes, de la société Peschaud International, ainsi que les membres de l’équipage du navire Maria Galanta ont participé activement. L’objectif principal reste la familiarisation avec les dispositifs de sécurité en mer. « Cet exercice permet également à l’équipage de se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence en temps réel, d’autant plus que tous possèdent un certificat de base en sécurité », a expliqué le second capitaine du navire, Juliana Betoue, avant de préciser que « l’exercice favorise l’acquisition d’automatismes dans la gestion des sinistres en mer. »
Des exercices pratiques pour une sécurité en mer optimal
Concrètement, l’exercice se concentre sur le sauvetage d’un homme tombé accidentellement en mer. Les membres de l’équipage utilisent une lance amarre pour remonter cet individu à bord, grâce à une ligne de vie et une échelle pilote. Le second volet de l’exercice aborde le cas d’un incendie à bord, débutant par la détection de la fumée via le détecteur d’incendie, suivi du rassemblement de l’équipage et de l’activation du dispositif de lutte contre l’incendie.
Il convient de signaler que si les sapeurs-pompiers échouent à éteindre le feu, un processus d’évacuation des passagers est activé, impliquant l’utilisation de canots et de huit radeaux de sauvetage, chacun pouvant accueillir 30 personnes. Au total, cet exercice s’est déroulé de manière coordonnée, permettant d’évaluer la capacité des membres de l’équipage de NGV à gérer des incidents survenant en mer.
« Les autorités portent une attention particulière à ce type d’exercice. Elles s’assurent du bon état de navigabilité du navire et que les dispositifs de sécurité à bord répondent aux normes requises. Elles veillent également à ce que nous respections notre calendrier d’exercices, qui est établi de manière régulière par notre armement », a conclu le second capitaine du Maria Galanta.
Cette initiative illustre l’engagement de NGV en faveur de la sécurité maritime et de la préparation de son équipage face aux urgences potentielles.
GMT TV