Derniers articlesPOLITIQUE

Port-Gentil : Mike Jocktane candidat au 2ème arrondissement

Ecouter l'article

Leader religieux et patron du parti Union pour un Gabon nouveau (UGN), le Dr Mike S. Jocktane a officialisé sa candidature aux élections législatives et locales de septembre 2025 dans le 2ᵉ arrondissement de Port-Gentil. Une démarche ancrée dans la foi, nourrie par l’engagement social, et portée par une ambition de transformation locale.

Une candidature portée par la légitimité affective. C’est à travers une vidéo solennelle diffusée sur ses réseaux sociaux que le président de l’Union pour un Gabon nouveau a annoncé sa double candidature à l’Assemblée nationale et au conseil municipal de Port-Gentil. « Me mettre au service du 2e arrondissement », tel est le mot d’ordre du Dr Mike Jocktane, qui revendique une légitimité ancrée dans l’histoire familiale et l’attachement territorial : « Mes parents vivent ici depuis 50 ans, et j’ai lancé mon engagement politique à Port-Gentil en 2021 », a-t-il rappelé.

Cette incursion électorale n’est pas une première pour l’ancien opposant au régime Bongo, dont l’UGN s’était déjà signalée comme force émergente depuis 2021. Mais elle se veut plus stratégique, plus ciblée, et résolument tournée vers l’action de terrain.

Port-Gentil, symbole d’abandon ou laboratoire de renouveau ?

Dans une déclaration aux accents à la fois critiques et mobilisateurs, l’évêque général de l’église Christ Révélé aux Nations (CRN) dresse un tableau sombre de la capitale économique : « Les routes sont dégradées, les écoles saturées, l’électricité rare, l’eau encore plus, les jeunes au chômage ». Ce constat d’abandon structurel se conjugue à une promesse de renouveau : « Mais moi, je crois en Port-Gentil. Je crois en sa capacité à redevenir un modèle », affirme-t-il avec ferveur.

Mike Jocktane se positionne donc à la croisée des chemins entre le politique et le spirituel, dans un registre d’engagement citoyen total. Il incarne un leadership à part, souvent critiqué mais jamais silencieux, qui revendique de « servir le bien commun » avec foi et pragmatisme.

Un soutien tacite du pouvoir en place ?

Selon plusieurs sources concordantes, cette candidature dans le fief port-gentillais pourrait bénéficier d’un soutien indirect de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), la formation du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Aucun candidat de l’UDB ne devrait lui être opposé, dans un apparent gentleman agreement qui ne dit pas son nom. S’il se confirme, ce pacte électoral serait le signe d’un rapprochement stratégique entre deux figures issues de traditions politiques et sociales différentes, mais unies par une vision réformiste du Gabon.

À quelques semaines d’une élection test pour la Vᵉ République, la candidature de Mike Jocktane confirme que la politique gabonaise entre dans une ère de recompositions profondes, où les figures issues de la société civile et religieuse entendent faire valoir leur voix dans l’arène publique. À Port-Gentil, le combat est lancé.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page